Pour la deuxième année consécutive, la Coalition belge contre les armes nucléaires a lancé un appel à la mobilisation. Ce dimanche 2 octobre, 150 cyclistes ont traversé Bruxelles lors d’un parcours d’une dizaine de kilomètres afin de porter le message : « Pas d’armes nucléaires en Belgique (ni ailleurs) ! « . 

Réaliser le parcours dans Bruxelles n’est pas un choix anodin. En effet, Bruxelles est le siège de plusieurs institutions internationales. Evere, une des dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale abrite notamment le siège de l’OTAN. La présence de ces institutions internationales sur le sol belge fait de notre pays une cible potentielle, symboliquement et stratégiquement, pour une attaque nucléaire. Avec la réitération des menaces russes le 21 septembre, la possibilité d’une utilisation d’arme nucléaire semble de moins en moins inconcevable. Il est maintenant plus clair que jamais que la dissuasion nucléaire ne fonctionne pas. Les États n’ont plus le choix et doivent de toute urgence œuvrer au désarmement nucléaire généralisé notamment en ratifiant le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN).

Lors de notre tour à vélo dans la ville, nous nous sommes arrêtés devant plusieurs institutions politiques dont notamment, les Ambassades des États-Unis et de la Russie, devant le Ministère belge des Affaires étrangères, le Parlement européen ainsi que devant la Commission européenne. Par ce geste, nous voulons rappeler l’urgence de la situation. Il est temps que les institutions politiques prennent leurs responsabilités et travaillent concrètement et activement au désarmement nucléaire afin de rompre le statu quo existant.

Le 21 septembre, 144 communes et villes de Belgique ont hissé le drapeau de la paix en soutien au désarmement nucléaire. Ensemble, ces villes et communes demandent au gouvernement belge de retirer les armes nucléaires entreposées à Kleine-Brogel et à la Belgique, de ne pas en importer de nouvelles, et d’adhérer au TIAN. Parmi les villes et communes signataires se trouvent Gand et Bruges mais également la commune de Peer où sont entreposées les armes nucléaires. Bruxelles, elle, n’a pas encore signé cet appel. Une nouvelle fois, les participant·e·s à l’action ont interpellé la ville de Bruxelles afin qu’elle rejoigne l’Appel international des villes d’ICAN.  

En guise de clôture de la journée, une grande séance de photos a été organisée. Toutes les photos sont libres d’utilisation avec mention d’Eva Heselmans pour la Coalition belge contre les armes nucléaires.

 

Pour plus d’informations et les contacts presse

– NL | Merel Selleslach – +32 494 64 64 70 ou merel.selleslach@paxchristi.be

– FR | Elisabeth Mabil – +32 498 16 26 37 ou elisabeth.mabil@cnapd.be

One thought on “150 cyclistes à Bruxelles contre les armes nucléaires

  1. ferauge dit :

    j’aimerais avoir la liste des communes merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.