
Réunis dans une plate-forme de coordination de plaidoyer et d’actions, la CNAPD est un collectif d’associations, d’organisations de jeunesse et d’éducation permanente qui partagent des valeurs humanistes (au sens philosophique du terme) qu’ils veulent constitutives d’une démarche progressiste, c’est-à-dire visant l’égalité, l’inclusion, la solidarité, la participation et le respect des altérités. Cherchant à faire la synthèse la plus pertinente de la pluralité des opinions, la CNAPD exprime des idées de façon indépendante des structures et contenus politiques extérieurs. Elle promeut le choix et le travail de la Paix et de la Démocratie.
La CNAPD est composée de membres effectifs et des membres d’honneur. Sont membres effectifs, toute organisation qui souscrit à ses objectifs, à ses statuts et à sa charte politique et admise par l’Assemblée générale. Sont membres d’honneur, les personnes physiques qui sont proposées en cette qualité par le Conseil d’administration et qui souscrivent à ses objectifs, ses statuts et à sa charte politique.
La CNAPD est actuellement composée de 40 Associations membres et de 3 membres d’honneur qui se réunissent lors de l’Assemblée Générale.
L’assemblée générale
L’Assemblée générale, pouvoir souverain de la CNAPD, est constituée de membres effectifs et d’honneurs. Elle est présidée par le/la président(e) du Conseil d’Administration épaulé(e) par les Vice-présidents ou par un administrateur qu’elle a délégué. L’Assemblée Générale de la CNAPD se réunit au moins une fois par an et, tous les quatre ans, elle redéfinit la politique de la Coordination.
Devenir membre
L’Assemblée Générale est ouverte à toutes les associations éprises de paix et de démocratie. Toute association désirant devenir membre de la CNAPD doit avant tout adhérer à la Charte politique de la CNAPD. Pour devenir membre, il suffit de nous contacter.