Les textes publiés par les membres de la CNAPD n’engagent que ledit membre et non la CNAPD ou ses autres membres.

Le MRAX s’est investi dans la Campagne européenne contre le discours de haine en ligne, No Hate. À ce titre, il participe à un cycle de formations organisées à Bruxelles et en Wallonie afin de donner, aux côtés de l’ASBL LOUPIOTE et un groupe de jeunes activistes, des outils qui permettent de faire face à ce phénomène grandissant qu’est la cyberhaine.

La contribution du MRAX, dans le cadre de ces formations, consiste plus particulièrement à présenter son service juridique ainsi que ses actions concrètes déployées face aux discours de haine en ligne. Le discours de haine sur internet est ainsi décrypté et analysé à l’aide de cas concrets et, malheureusement, réels. Il est également confronté aux limites de la liberté d’expression, liberté fondamentale mais qui ne permet, toutefois, pas que n’importe quel propos soit tenu. À cet égard, l’arsenal juridique belge est brièvement présenté.

Ces formations sont destinées, au premier plan, aux enseignants et éducateurs de jeunesse. Jeunesse qui se veut le porte-étendard de cette génération 2.0 et enseignants trop souvent démunis ou dépassés. C’est principalement cela qui ressort des différentes formations ayant eu lieu jusqu’à ce jour, dont celle du 21 janvier dernier au Centre d’Action Laïque de Namur.

Au travers de sa contribution, le service juridique du MRAX souhaite renseigner les destinataires sur la « dimension juridique » du discours de haine en ligne, pointant sa gravité en fait et en droit. Il nous semble, en effet, que cette dimension juridique ne peut être occultée dans cette lutte contre la cyberhaine. Or, le discours juridique est trop souvent perçu comme inaccessible, et c’est là tout l’intérêt d’une vulgarisation au travers d’illustrations pratiques et concrètes.

Au-delà de ces formations, le MRAX est membre du comité de pilotage du Secteur de la jeunesse qui s’est constitué autour de cette campagne et qui est présidé par Michel DUPONCELLE, membre du Bureau du MRAX.

D’autres dates de formations sont encore prévues :

 À Bruxelles, le mercredi 11 février 2015
 À Liège, le mercredi 25 février 2015
 À Libramont, le mercredi 4 mars 2015
 À Charleroi, le mercredi 18 mars 2015

Informations et inscriptions au secrétariat du Mouvement :

c/o Infor Jeunes ASBL – michel.duponcelle@jeminforme.be –  02/736.40.40.

Les textes publiés par les membres de la CNAPD n’engagent que ledit membre et non la CNAPD ou ses autres membres.
MRAX

MRAX

Laisser un commentaire

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir

No results found.