• Location: Belgique
en fonction de la taille J'y vais

Le 21 septembre est la Journée internationale de la paix déclarée par l’ONU afin de « promouvoir les idéaux de paix. » Chaque année, nous appelons toutes les villes et communes belges membres du réseau international des Maires pour la Paix ainsi que les citoyens à montrer leur soutien à ces idéaux.

En 2015, nous nous concentrons sur la question des armes nucléaires en raison de la commémoration des 70 ans de Hiroshima et Nagasaki.

Lors des attaques à la bombe les 6 et 9 Août 1945, des centaines de milliers de personnes sont mortes. Les armes nucléaires ne distinguent pas les soldats des civils, créent un nombre disproportionné de victimes et sont donc illégales au regard du droit international. Aujourd’hui, cependant, il ya encore plus de 17.000 armes nucléaires dans le monde, dont une vingtaine en Belgique à la base aérienne de Kleine Brogel. Une telle bombe est plus de 10 fois plus puissante que la bombe atomique qui a détruit Hiroshima.

Un récent sondage montre que 65% des personnes interrogées pense que « les armes nucléaires de la base aérienne militaire de Kleine Brogel ne devraient plus y être ». Tous les partis démocratiques flamands de la majorité et de l’opposition ont récemment signé (le 22 avril 2015) une résolution appelant à la suppression des armes nucléaires en Flandre. 110 États membres de l’ONU ont appelé les pays à entamer des négociations diplomatiques autour de l’interdiction internationale des armes nucléaires. Les subventions publiques belges (encore) soutiennent cette initiative.

Qu’est-ce que les villes et leurs habitants peuvent faire?

• Accrocher le drapeau de la paix la semaine du 21 Septembre dans autant d’endroits publics et les écoles.

• Tous les résidents peuvent accrocher le drapeau de la paix sur leurs façades, balcons et fenêtres.

• Consacrer un court article dans le journal/site web de la ville/commune et expliquer pourquoi ils soutiennent cette campagne (texte disponible en envoyant un mail à la CNAPD).

Envoyez une photo de votre drapeau de la paix avec les hashtags #drapeaudelapaix #journéeinternationaledelapaix et en tagguant la @CNAPD (twitter)/@Cnapd Asbl (Facebook)

• Organiser une activité publique le 21 Septembre

Commander un drapeau

  • Drapeau de mât (2 de mètres par 3 mètres): € 50 + 6,50 expédition
  • Drapeau standard (1m50 par 90 cm): 6 euros + 1,44 euros expédition
  • Drapeau pour vélos/sac (14 cm par 22 cm): € 1,5 + 0,72 expédition

Commande de drapeaux de la paix à Julie: Julie (at) vrede.be (09/233.46.88)

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la Paix à Bruxelles.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.