• Event Time:
  • Location: CNAPD

Présentation en avant-première de la campagne de sensibilisation à la participation des étrangers aux élections communales.

Le 14 octobre 2012, Belges et étrangers iront tous aux urnes afin de désigner leurs conseillers communaux pour les 6 prochaines années. Déjà, au début des années 2000, la plateforme coordonnée par la CNAPD « Tous résidents tous citoyens » avait mené une longue campagne citoyenne dont la victoire a été la loi de 2004 octroyant le droit de vote aux étrangers résidant légalement sur le territoire belge pour les élections communales.

En 2006 pourtant une faible proportion d’entre eux en a profité. Étaient-ils assez informés de leurs droits ? Les démarches à accomplir étaient-elles assez claires ? Et surtout, le citoyen n’est-il pas désillusionné par l’action de voter ?

Avec son projet « Au-delà des frontières, tous citoyens ! » la CNAPD, dans le cadre de sa lutte pour la démocratie et contre les exclusions et les inégalités, veut sensibiliser la population, belge et étrangère, à l’importance de faire entendre sa voix via le vote.

Je sais pourquoi j’irai voter le 14 octobre 2012. Et vous ?

A travers une campagne d’affichage et un web-documentaire, découvrez 10 profils, 10 citoyens d’Europe et d’ailleurs, qui nous disent pourquoi ils veulent choisir qui gèrera les questions qui les touchent dans leur vie quotidienne. Mais également, des clefs pour comprendre comment le droit de vote s’est étendu en Belgique, comment s’inscrire comme électeur et comment voter (manuellement et électroniquement).

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre dans ce combat, parce que chaque voix compte !

Avec le soutien de la COCOF, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, du Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.