• Event Time:
  • Location: chambre des représentants

La Coalition contre les armes nucléaires, dont la CNAPD est un membre actif, vous invite cordialement à participer ce 25 avril à une conférence-débat à la Chambre.

Cette année, la première conférence des États parties au Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) des Nations Unies sera l’occasion de pousser plus loin les efforts entrepris au niveau international en matière de désarmement nucléaire. Les évènements récents en Ukraine, où la « dissuasion nucléaire » permet la guerre plutôt qu’elle ne l’empêche et où la logique d’escalade règne, montrent toute l’importance et l’urgence de la non-prolifération et du désarmement nucléaire.

Dans son accord de coalition, le gouvernement belge avait précisé qu’il souhaitait examiner de quelle manière le TIAN pouvait représenter une impulsion positive pour le désarmement nucléaire international. Force est de constater deux ans plus tard que cet engagement ne s’est toujours pas concrétisé. Alors que 77% des citoyen·nes belges sont favorables au TIAN, la Belgique a déjà voté deux fois contre une résolution de l’ONU saluant le TIAN et a refusé toute interaction positive avec le Traité.

Les parties signataires du TIAN se réuniront pour la première fois à Vienne les 21, 22 et 23 juin 2022, l’occasion d’examiner comment convaincre plus de pays y participer et tendre vers un traité universel. Deux États membres de l’OTAN, la Norvège et l’Allemagne, ont déjà annoncé qu’ils participeraient en tant que pays observateurs à cet événement. la Suède, la Suisse et la Finlande, pays partenaires de l’Europe, ont notifié leur participation également. La question qui se pose est donc : la Belgique montera-t-elle dans le train pour Vienne ? L’heure est venue d’exiger ensemble une implication de nos responsables politiques.

PROGRAMME :

  • Accueil à partir de 13h30 – Programme, de 14h à 16h ;
  • Introduction par la Coalition belge contre les armes nucléaires
    & Madame Beatrice Fihn, Directrice d’ICAN International, Prix Nobel de la paix 2017
  • La perspective humanitaire et le TIAN – Monsieur Frédéric Casier (Croix Rouge de Belgique).
  • Présentation de la MSP à Vienne – Son Excellence l’Ambassadeur Kmentt (TBC).
  • Discussion: La Belgique et le TIAN
    Oratrices et orateurs:
    Mesdames et Messieurs les représentants du gouvernement (TBC)
    Madame Els Van Hoof (CD&V)
    Madame Anne Lambelin (PS)
    Monsieur Guillaume Defossé (Ecolo)
    Monsieur Nabil Boukili (PTB)
    Monsieur Denis Ducarme (MR) (TBC)
    Monsieur François de Smet (DéFi) (TBC)
  • Séance de questions-réponses
  • Conclusion – Madame Beatrice Fihn, Directrice d’ICAN international, Prix Nobel de la paix 2017
  • Drink-Bar

Traductions prévues : Français, Néerlandais et Anglais.

Rendez-vous le 25 avril à la Chambre, 14h, salle Érasme sur réservation.
Toutefois le nombre de places réservées au public extérieur à la Chambre étant limité, il est nécessaire de s’inscrire et de réserver via le formulaire sur le site de la plateforme NoNukes.

( https://nonukes.be/fr/conference-debat/#inscription )