Les Belges veulent-ils de nouveaux avions de chasse?
Le gouvernement belge envisage d’augmenter le budget de la défense. L’accord du gouvernement a décidé de remplacer les avions de chasse. Le Ministre de la Défense Vandeput a exprimé son désir de tripler le budget de la défense entre 2019 et 2030 (ce qui signifierait une augmentation totale de 4,2 milliards d’euros!). Mais est-ce réellement ce dont notre pays a besoin ?
Un plan stratégique sur l’avenir de la défense doit être décidé mais le mouvement depaix, qui craint les décisions en la matière, tire la sonnette d’alarme.
En effet, est-ce de plus armements et de la militarisation dont notre pays a vraiment besoin? Devons-nous investir dans du matériel militaire qui a causé destruction et instabilité lors des interventions dans des pays comme l’Afghanistan et la #Libye? Est-ce qu’une nouvelle course aux armements, que recherche l’OTAN, est vraiment la bonne réponse aux tensions et désaccords avec la Russie et d’autres adversaires potentiels?
Quelles sont les véritables menaces à la paix et la stabilité? Comment pouvons-nous y travailler ? Pourquoi investir dans les avions de chasse (qui auront la capacité nucléaire) n’est pas une véritable solution si nous voulons contribuer à la paix et la stabilité? Comment pouvons-nous utiliser ces sommes énormes pour assurer à la fois ici et à l’étranger la paix et la stabilité? Pouvons-nous rêver d’un ministère de la Paix, et quelles en serait les tâches ?
Voilà les sujets qui seront abordés lors de cette 11e Conférence pour la Paix.
Programme :
14h00 – Accueil et présentation par Annemarie Gielen (Pax Christi Vlaanderen)
14h30 – Table-ronde : Renouvellement des avions de chasse et augmentation du budget de la défense. Ces dépenses sont-elles vraiment prioritaires ?
– Deux représentants des syndicats.
– Rudy De Meyer, directeur adjoint de 11.11.11.
– Xavier Declercq, directeur politique chez Oxfam-Solidarité.
16h00 – Pause
16h15 – Présentation de Jérémie Cravatte du CADTM sur l’augmentation des dépenses militaires face aux autres restrictions budgétaires.
16h30 – Présentation-Débat : Investir dans la défense – Quelles conséquences pour la paix et la stabilité internationale ? Quelles autres solutions pourraient être mises en œuvre ? par Samuel Legros (CNAPD) et Ludo de Brabander (Vrede vzw)
17h00 – Action : Pourquoi je participerai à la manifestation du 24 avril sur les marches de la Bourse.
POSTPOSEE
Réservation: réservation souhaitée à : info@cnapd.be
En traduction simultanée FR/NL.
Organisée par Vrede vzw, Pax Christi Vlaanderen, Intal, FGE, Masereelfonds, CSO, CNAPD et la plateforme « Pas d’avions de chasse ».
N’oubliez pas de signer et diffuser la pétition.
Rejoignez l’événement sur Facebook
Laisser un commentaire