Découvrir des expériences d’éducation à la démocratie, les analyser afin d’en favoriser leur transposition dans les pratiques pédagogiques, pour sensibiliser les élèves aux principes démocratiques et aux droits humains pour éveiller la conscience solidaire et citoyenne.

Objectif général

Identifier les pratiques permettant aux élèves d’exercer leurs droits et les engageant à respecter leurs devoirs qui y sont liés ainsi. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés.

Présentation

Le conflit met à nu les relations entre les hommes. Cette porte d’entrée, choisie pour la formation, permet d’interroger ce qui structure, unit ou divise nos sociétés. Elle est également l’occasion de réfléchir aux relations que l’on voudra plus aptes à assurer la paix et à faire fonctionner une démocratie, à partir du niveau de l’école. Diverses pistes méthodologiques seront explorées de façon très participative, avec rigueur et expertise, afin d’analyser les logiques et les moteurs de conflits. Mais aussi d’interroger ce qui tend à l’encadrer et le baliser, notamment le droit international ou les structures économiques. Les quatre associations partenaires varieront les lieux, les acteurs et les approches. Elles viseront constamment à placer le citoyen au coeur des questionnements éthiques fondamentaux sur la justice et les valeurs : quel monde voulons-nous construire ? Et cela commence ici et maintenant, notamment en classe.

La préoccupation pédagogique est essentielle. Elle conduira d’ailleurs jusqu’à l’élaboration collective de pistes pédagogiques. Les principales étapes de la formation sont :

  • Étape 1 : Témoignage radiophonique d’un activiste de la société civile. L’objectif pédagogique de cette première étape est de (1) de se représenter concrètement une situation de conflit armé et les enjeux humains qui en découlent dans la société afin de contribuer à prévenir des situations de violences et de promouvoir l’engagement citoyen et (2) de découvrir l’outil « témoignage » en analysant les avantages et les risques liés à l’utilisation de ce support didactique en classe.
  • Étape 2: Jeu de rôle traitant des enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles au Niger et, plus largement, des conséquences du mode de consommation des pays dits du Nord sur l’équilibre des pays du Sud. Ainsi, à travers l’analyse de situations problématiques transposables en classe, les enseignants découvriront comment aider leurs élèves à trouver des solutions plus justes. S’appuyant sur un jeu de rôle, il s’agira (1) d’éclairer les interdépendances économiques en remontant la filière électrique jusqu’au Niger et (2) de aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans l’élaboration de pistes concrètes d’action.
  • Étape 3 : Grille d’analyse des conflits internationaux, en s’appuyant sur un support vidéo ainsi qu’une analyse de cas sur le conflit en Géorgie. Les objectifs visés par cette troisième étape sont de doter les enseignants (1) d’un cadre théorique pour l’analyse des conflits en classe, (2) d’outils concrets leur permettant d’affiner la compréhension des élèves face à la complexité de certains conflits internationaux et (3) de structurer la matière acquise le premier jour. – Étape 4 : Atelier pédagogique. Cette étape conclusive propose une activité pratique de conception d’une séquence pédagogique, d’un projet d’établissement ou d’une journée citoyenne autour des thématiques traitées dans la formation. Cette mise en situation vise à accompagner les enseignants dans la transposition des outils de sensibilisation et des contenus théoriques proposés pendant la formation aux réalités scolaires en favorisant notamment l’exercice de la démocratie à l’école. – Étape transversale : Encadrés théoriques sur les conflits et les types de droit liés aux conflits. A côté d’apports de types méthodologiques, un certain nombre de concepts théoriques seront également abordés. Leur compréhension sera en effet indispensable à la formation d’une perception multidimensionnelle des conflits, à l’élaboration de séquences transposables en classe.

Formateurs

Formation conçue par quatre associations actives dans le secteur de la justice et de la paix et expérimentées dans la formation d’adultes. La diversité des expertises, des approches et des supports méthodologiques de ces quatre organisations offrent une lecture plurielle et complémentaire sur la thématique des conflits armés contemporains, des principes démocratiques et des droits humains.

  • Thibault ZALESKI, CNAPD
  • Maïté BURNOTTE, RCN Justice Démocratie
  • Santiago FISCHER, Commission Justice et Paix
  • Johannie DEPREZ, La Croix Rouge
Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.