• Location: Espace Kegeljan

Une formation pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et du monde politique, pour apprendre à décrypter la communication politique et les composants du paysage médiatique.

Depuis toujours, les médias et la politique entretiennent des relations particulières, à la fois privilégiées car basées sur des besoins mutuels, mais aussi avec des limites strictes et nécessaires imposées par la déontologie et l’éthique.
Au cours de cette formation, nous observerons les acteurs de la communication politique : médias, journalistes, politiques, citoyens… Nous réfléchirons à leurs besoins, leurs « intérêts », les pressions auxquelles ils sont soumis ou… qu’ils exercent, ainsi que leurs limites. Quelle est la vraie nature de leurs relations respectives ?
Nous remonterons dans le temps pour comprendre les moments clefs de ces liens complexes : de la presse écrite et la radio à l’arrivée de la télévision et des premiers débats en directs, jusqu’à l’ère des « gourous de la com’ » et du règne des « communicants », puis de l’impact du web et des réseaux sociaux, jusqu’à l’usage des algorithmes.
Nous analyserons aussi quelques moments célèbres de communication politique.

Animateur : Baptiste Erkes, conseiller à la communication d’Etopia

Samedi 7 octobre
De 13h30 à 16h30
20 € (sans le repas)
17K204
Namur (Espace Kegeljan, 52 Avenue de Marlagne)
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées à formation@etopia.be

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet est chargé d’animation à la CNAPD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.