• Location: ULB

Depuis une vingtaine d’année, Pierre Blanc, géopolitologue de Bordeaux, consacre ses recherches à la Méditerranée et surtout au Proche-Orient (Israël/Palestine, Liban, Jordanie, Egypte, Syrie) où il s’intéresse aux rivalités de pouvoir, à leurs déterminants, aux acteurs impliqués et aux conséquences territoriales des conflits. Sur ce sujet, il a écrit notamment « Violence et politique au Moyen-Orient » (Presses de Sciences po, 2014) et « L’Atlas des Palestiniens » (Autrement, 2014) .

La conférence sera orientée plus particulièrement sur Israël et les territoires palestiniens. L’auteur rappelle la place centrale de l’agriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles. Et l’accès à l’eau – dont la plus grande part est destinée à l’irrigation – suscite d’âpres compétitions inter et intra-étatiques.

La conférence sera suivie d’un débat animé par Marianne Blume.

La Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine, en collaboration avec la Fondation Marcel Liebman, l’ABP (Association Belgo-Palestinienne), l’UPJB (Union de Juifs Progressistes de Belgique) et le Cercle du Librex de l’ULB.

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet est chargé d’animation à la CNAPD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.