• Event Time:

L’asbl ProJeuneS a le plaisir de vous inviter, dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « Décolonisation de la pensée »,  à la représentation théâtrale de la pièce « Colon(ial)oscopie » de la compagnie « Ah mon Amour !, qui sera suivie d’un échange/débat.
Colon(ial)oscopie est une satire de notre passé colonial, ainsi qu’un outil de réflexion sur la nécessité de décoloniser notre lecture de l’histoire et déconstruire nos préjugés.
Avec cette rencontre nous souhaitons nous pencher concrètement – à partir d’une perspective dé-coloniale – sur notre lien historique avec le Congo et, de manière large, avec l’Afrique. Ceci, afin de décortiquer et de mettre en perspective les rapports de pouvoir qui se sont construits géopolitiquement avec le colonialisme, ainsi que son héritage culturel, produit de cette domination, qui persiste jusqu’à nos jours sous la forme banalisée d’une infériorisation raciale et épistémique des afro-descendants et du continent africain.
De ce fait, après la pièce de théâtre nous compterons avec la participation de trois intervenant-e-s qui, à partir d’approches différentes, partageront avec nous leurs expériences et leurs points de vue:

Mireille-Tsheusi Robert : Bamko asbl – Comité féminin et afro-descendant pour l’interculturalité, contre le racisme
Johns Mbulula : Groupe de travail Décolonisation du MRAX – Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
Julien Truddaïu : Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC)

Au plaisir de vous y voir nombreux !!!

Date : Samedi 6 octobre 2018
Heure : 18h
Lieu : Centre Culturel Garcia Lorca
rue des Foulons 47 – 1000 Bruxelles

Entrée gratuite !
Confirmation souhaitée à l’adresse : projets@projeunes.be

En collaboration avec la compagnie de théâtre Ah Mon Amour !

Avatar

Alix André

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.