• Event Time:
  • Location: Centre l’Ilon

« On vous ment ! ». Comment l’un des auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo a-t-il pu oublier sa carte d’identité dans sa voiture ? Pourquoi les tours du World Trade Center se sont-elles effondrées comme s’il s’agissait d’une démolition contrôlée ? Les théories du complot ont toujours existé. Mais à l’heure de l’Internet et des réseaux sociaux, elles semblent jouir d’une visibilité accrue.

 

Illuminatis, complot américano-sioniste, élites politico-médiatiques, … Lorsque nous sommes confrontés à des événements qui bousculent notre compréhension du monde, il est tentant d’y voir le signe d’un complot : un petit groupe, minoritaire mais puissant, tirerait les ficelles en coulisses afin de servir ses intérêts et dominer le monde.

À l’heure de la post-vérité, la diffusion des théories du complot et la dynamique de déresponsabilisation qu’elles induisent – en particulier auprès des jeunes – inquiètent. Loin de relever d’une quelconque pathologie paranoïaque, ces théories sont communément partagées. Il convient donc de s’intéresser aux ressorts de l’adhésion complotiste.

Comment repérer ces discours ? Comment les comprendre et, enfin, quelle attitude adopter pour les déconstruire ? Edgar Szoc, chargé de projet au sein de l’association BePax et auteur du livre « Inspirez, conspirez. Le complotisme au XXIème siècle « , abordera ces différentes questions.

Consulter l’événement

Inscription : nicolas.rousseau@bepax.org

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet est chargé d’animation à la CNAPD.

Laisser un commentaire