Le peuple sahraoui, exilé depuis 40 ans dans des camps de réfugiés au milieu du désert, subit depuis ce vendredi 16 octobre des conditions climatiques sans précédent. Une pluie torrentielle s’abat depuis une semaine sur cette région habituellement aride et provoque des inondations massives qui détruisent tout sur leur passage.

La délégation belge présente sur place est témoin d’une catastrophe dont sont victimes 160.000 réfugiés sahraouis. Aucune famille n’est épargnée. Les maisons de sable s’effondrent les unes après les autres, leurs quelques biens sont détruits, les denrées alimentaires déjà limitées sont en danger et l’électricité est coupée. L’hôpital local fonctionne grâce à des générateurs de secours et toute l’infrastructure souffre d’importants dégâts dus aux inondations.

La catastrophe affecte une population qui vit depuis des décennies dans des camps de réfugiés en raison de l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc. Depuis 40 ans, les réfugiés sahraouis sont totalement dépendants de l’aide humanitaire. Cette aide a considérablement diminué ces dernières années, en partie en raison de la crise économique. Aujourd’hui, ces besoins urgents sont amplifiés  par les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, et la situation ne cesse de s’aggraver.

Nous appelons l’Union européenne et le gouvernement belge à fournir une assistance humanitaire d’urgence aux réfugiés sahraouis. Le Croissant-Rouge a besoin de tentes, de couvertures, de matériel médical, de matériaux de construction et de ressources financières.

La situation fragile du peuple sahraoui est le résultat de l’occupation marocaine illégale ainsi que de la réticence des institutions internationales et de l’Union européenne et de ses États membres à répondre à la demande légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Délégation belge à l’initiative du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, composé de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Vrede vzw et des représentants de la société civile mixte.

https://www.facebook.com/comitebelge.so?fref=ts
http://www.vrede.be
http://www.cnapd.be

Pour plus d’informations :

Ludo de Brabander : 0473/51.64.62 (néerlandais)
Ophélie Ingarao : 0488/48.41.94 (français)
Coralie Mampaey : 0494/16.06.05 (français)

 

Coralie Mampaey

Coralie Mampaey

Coralie Mampaey est chargée de projet à la CNAPD.

Laisser un commentaire

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir

07 Nov

LABY « Dé...

  • LABY « Découvrir son environnement institutionnel »