Ce 19 février à 18 heures, la CNAPD organise une conférence sur la citoyenneté européenne de résidence (CER) qui est une nouvelle étape vers une société plus démocratique. A cette date, elle dévoilera en exclusivité son mémento sur le sujet. Cette campagne s’inscrit dans la suite logique de son travail de sensibilisation. Henri GOLDMAN sera notre invité et nous parlera de la CER et de la participation des étrangers à la vie politique.

La citoyenneté européenne de résidence se base sur le principe de la participation à la vie politique là où l’on vit.

Si l’on suit notre code juridique moderne, il s’agit bel et bien d’une obligation légale basée d’une part sur le pacte international relatif aux droits civils et politiques, et d’autre part sur la charte des droits fondamentaux de l’union européenne. Ces deux textes précisent en effet bien que le droit de vote et d’éligibilité est garanti pour tout citoyen ou toute citoyenne de l’Union et que « toute discrimination fondée sur la nationalité est interdite ». Il est donc grand temps pour l’Union européenne de se rappeler ces lignes directrices en élargissant la notion de citoyenneté européenne aux étrangers non-européens résidant légalement sur le territoire de l’Union européenne. C’est pourquoi la CNAPD organise, avec la collaboration des Jeunes CDH, Centre Avec, MJS et écoloj, ce 19 février une conférence « Vers une citoyenneté européenne de résidence ?». Les orateurs seront Eric Remacle, professeur en Sciences politiques à l’ULB et Président de la CNAPD qui nous présentera le mémento et Henri Goldman, rédacteur en chef de « Politique » et membre du groupe de réflexion « Tayush », qui nous parlera de la citoyenneté européenne de résidence. Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec en sera le modérateur. Cette conférence se déroulera au siège de la CNAPD, chaussée d’Haecht, 51 à 1210 Bruxelles et sera suivi d’un verre de l’amitié.

Pour plus d’informations ou pour inscriptions : info@cnapd.be ou 02/640.52.62

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir