Le 28 septembre dernier, la CNAPD et le kot citoyen de Louvain-la-Neuve ont co-organisés un apéro-citoyen sur le thème du désarmement nucléaire. Eric Remacle, Professeur en Relations Internationales à l’ULB et conseiller du Ministre Jean-Marc Nollet pour la politique de recherche et Mehdi Mekdour, Chargé de recherche au Grip, sont venus répondre aux questions des jeunes. Malgré un sujet qui paraît complexe au premier abord, le public s’est montré très intéressé et curieux des tenants et aboutissants de la problématiques.

Les questions qui animaient les jeunes tournaient essentiellement autour de la responsabilité de la Belgique dans la présence d’armes nucléaires de l’OTAN sur son territoire et sur les risques engendrés par une telle présence. La question iranienne a inévitablement surgie au cours des débats.

Ce fut une soirée riche en échange et en réflexion sur la question. La question du « prestige » lié à l’acquisition de l’arme nucléaire qui motive des états émergents a été soulignée en même temps que les effets terribles d’une explosion.

Un sentiment est apparu unanime : la crainte et l’insécurité créée par la possession de cette arme de destruction massive. Le titre de la soirée prend toute son ampleur : « armes nucléaires, c’est elles ou nous ? ».

Visitez leur blog : http://www.kotcitoyen.over-blog.com/

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir