Près de 200 jeunes ont répondu au défi lancé par la CNAPD en février dernier et ont envoyé leur dessin pour relooker le ketje bruxellois en pacifiste avéré. Le jury a sélectionné les éléments qui lui paraissaient les plus intéressants pour réaliser le costume qui sera porté par Manneken Pis le 21 septembre 2014.

La CNAPD remercie tous les participants et tient à les féliciter d’avoir relevé un challenge de taille!

Le jury composé de:

  • Mme Gauthier, Collaboratrice scientifique à la Maison du Roi et représentant du Département de la Culture de la Ville de Bruxelles
  • Mr Vandenhaute, Président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis
  • Emmanuel Rifaut, chargé de mission au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Madame Hanaa Ghanem, styliste de l’institut Bischoffsheim
  • Thibault Zaleski, détaché pédagogique à la CNAPD

s’est réuni début septembre pour sélectionner un costume gagnant. Pour rappel, les critères de sélection étaient les suivants:

  • originalité
  • cohérence avec la thématique
  • souci du détail
  • esthétique

 Au vu de nombre de nombreux éléments intéressants relevés dans les dessins reçus, le jury a décidé de primer plusieurs participants. Le costume sera créé à partir de l’assemblage de ces divers élements par les élèves de stylisme de l’Institut Bischoffsheim et porté officiellement par Manneken Pis le 21 septembre 2014, lors de la Journée Internationale de la Paix.

Prix spécial pour l’esthétique du dessin à Julie Seydoux (participante à titre individuel)

 Prix spécial pour l’esthétique du dessin à Arthur Limbosh (Collège Saint-Hubert)

Pour la toge et le style épuré Edwin Ndagijimana (participant individuel)

Chloé Delval (Athénée Roy Louis Delattre) pour les couleurs, les symboles

Nisrine Taril (St François de Sale d’Ath) pour les couleurs, les symboles

Prix spécial originalité pour Camille Cassement et Nicole Veestraeten (Institut Saint-Pierre et Middenschool Heilig Hartinstituut) et leur idée d’avoir  une colombe amovible sur le costume

Et enfin, le jury tient à saluer particulièrement l’initiative des écoles Institut Saint-Pierre et Middenschool Heilig Hartinstituut, qui ont envoyé des dessins réalisées en duo: élèves francophone et néerlandophone. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.