Appui administratif et scientifique au secrétariat et coordination des membres du Comité T et leurs actions de plaidoyer

Depuis les attentats ayant frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 et à la suite de la réaction américaine, les Etats européens sont aussi «entrés en guerre» contre le terrorisme. Cette lutte a eu un grave impact sur le respect des droits humains ainsi que sur l’équilibre entre liberté et sécurité: elle a entraîné un affaiblissement de la portée des instruments internationaux de protection des droits et libertés fondamentaux.

Cette attitude, qui prévaut au niveau international et européen, est également valable en Belgique, où de nombreux instruments législatifs ont été adoptés depuis 2003 dans le but de lutter contre le terrorisme, d’autres encore étant en gestation. Ces constats ont amené un certain nombre de membres de la société civile (associations, professionnels de la Justice, académiques, représentants politiques, etc.) à se réunir en 2005 pour constituer le Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme (Comité T), afin de porter la voix et les arguments de ceux qui considèrent que les dispositifs mis en place dans le cadre de la lutte anti-terroriste entraînent ou risquent d’entraîner de graves atteintes aux droits fondamentaux des personnes. Afin de réaliser un travail d’observation et de critique des dispositifs légaux anti-terroristes et de leurs applications, le Comité T a rédigé plusieurs rapports annuels de 2006 à 2009.

L’individu embauché aidera les membres du Comité T administrativement et techniquement à rassembler et examiner les réflexions actuelles sur les liens entre les droits de l’homme, l’efficacité, la confidentialité, la migration et les différentes facettes de la politique de sécurité.
Il / elle sera engagé (e) par la Ligue des droits de l’Homme (www.liguedh.be), membre fondateur du Comité, et sera rattaché administrativement et légalement à la Ligue. Il / elle sera situé dans les bureaux de la Ligue et travaillera sous la responsabilité de LDH.

Télécharger l’offre d’emploi : Job offer – Comité T

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet est chargé d’animation à la CNAPD.

Laisser un commentaire