Découvre les actions et projets de la CNAPD:

La CNAPD est reconnue comme organisation de jeunesse. Nous travaillons donc directement avec et pour les jeunes en mettant constamment en place de nouveaux projets, déterminés au gré de l’actualité et des envies de nos jeunes volontaires.

Impliqués dans l’entièreté de la réalisation du projet, dès le choix des thématiques et des objectifs, les jeunes sont également les derniers destinataires des activités réalisées. Tous nos projets, aussi variés soient-ils, ont tous l’ambition d’aider les jeunes à devenir des citoyen(ne)s engagé(e)s, militant(e)s et acteurs/actrices du monde qui les entoure pour plus de paix et de démocratie.

Envie de nous rejoindre ?

L’équipe de la CNAPD garde constamment une oreille attentive et sa porte ouverte pour entendre parler de toute proposition ou idées folles de changement et d’engagement ! Si une envie te turlupine mais que tu ne sais pas comment la mettre en place tout(e) seul(e) ou si tu veux tous simplement t’impliquer dans un mouvement militant pour faire bouger le monde autour de toi, contacte-nous et nous discuterons ensemble des possibilités de mise en œuvre de tes idées militantes !

Si tu n’as pas d’idée précise mais tout simplement l’envie de mettre ton énergie au service d’une cause qui te tient à coeur, de nombreux projets sont également déjà en cours ou ne demande qu’à reprendre vie grâce à toi !

concept straégique citoyen

Ce projet est né il y a plus d’un an d’une envie de donner la parole aux jeunes sur les enjeux de sécurité au niveau européen. La politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne apparaît souvent bien floue et déconnectée des préoccupations des jeunes européens. Pourtant, ses orientations sont déterminantes dans de nombreux domaines qui nous touchent directement ou indirectement.

 

Actuellement, ce projet est mené avec un groupe d’étudiants de l’IHECS. Leur but est de proposer une analyse critique du traitement fait dans les médias dominants concernant les conflits dans lesquels les Etats européens sont impliqués. Cette analyse permettra de mettre en lumière les différentes conceptions de la sécurité et de la défense que la vision de ces médias sous tend. In fine, ils proposeront également une analyse alternative de ces conflits et de ces crises qui mettra en avant une vision différente de la sécurité et de la défense européenne.

  

Ce Concept Stratégique Citoyen ne demande qu’à être enrichi par tes envies, ton énergie et tes nouvelles idées !

citoyen du web

« Citoyens du Web » c’est un web documentaire sur la fabrication de l’information en ligne. Au départ d’une réflexion sur la diffusion de discours de haine en ligne et sur la façon dont l’information se construit sur la toile, ce documentaire a pour ambition de proposer une réflexion et des informations sur la construction de l’information en ligne, un questionnement sur la liberté d’expression sur le web, des outils de sensibilisation pour lutter contre les discours de haine sur le web, … De plus, comme ces types de discours prennent aussi leur source hors d’internet, « Citoyens du Web » a également pour ambition de proposer une réflexion sur la multiculturalité et les obstacles à sa pleine réalisation en Belgique : exclusion socio-économique, discriminations, peur de l’Autre face à l’immigration, …

   

Conçu comme un projet mouvant et malaxable au gré des envies des participants, ce web doc n’attends que toi pour avancer et se construire ! Si tu veux consulter ce qui a déjà été fait dans le cadre de ce projet, n’hésite pas à te rendre à l’adresse suivante : http://www.cnapd.be/citoyenduweb/

mvmq

Ma Ville, Mon Quartier c’est avant tout un outil pédagogique qui vise à s’interroger et à déconstruire les discours simplistes sur l’intégration au travers de la question de la ségrégation socio-spatiale. Par l’intermédiaire d’un photolangage, il met à disposition de tous des outils faciles à utiliser pour traiter de ces questions.

 

L’équipe de la CNAPD, en collaboration avec plus d’une dizaine d’associations, travaille actuellement à l’adaptation de cet outil aux réalités de Charleroi. Des ateliers vont donc être organisés dans le courant de l’année 2016 pour inviter les habitants de Charleroi à montrer en photo ce que leur quartier signifie/représente pour eux. Le point d’orgue de ce projet sera une exposition de ces réalisations en fin d’année et la construction d’un nouvel outil focalisé sur les réalités de Charleroi.

 

Ce projet ne demande qu’à être enrichi par ton implication directe sur l’une ou l’autre phase du projet ou l’organisation d’activités connexes sur la thématiques de la ségrégation socio-spatiale et de l’immigration dans ton quartier ou ailleurs !

terrorisme enn question

Plusieurs travaux de la CNAPD se sont déjà penchés sur la notion de terrorisme et sur la déconstruction de ce concept ainsi que sur les causes fondamentales de la violence. Mais, il n’existe peu voire pas d’outils abordant la question du terrorisme dans son ensemble. Ce projet vise donc à la réalisation d’un site internet de référence des outils disponibles sur le terrorisme et d’un jeu de rôle en ligne sur les causes de l’engagement violent et du terrorisme. Ce site sera aussi l’occasion d’impliquer directement les jeunes par la mise en ligne d’une « boîte à partage » où tout visiteur du site pourra déposer ses préoccupations, réflexions, colères, sentiments d’injustices et échanger avec l’équipe de la CNAPD sur ces thématiques.

Pour en savoir plus sur les projets passés et à venir, n'hésite pas à lire nos articles !

Pour toute information ou proposition, contacte Coralie Mampaey au 02/640.52.62 ou par mail.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Répondez à la question