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Un outil pédagogique qui, à partir d’un Photolangage, permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.

Actuellement, nombre d’articles et émissions font état de l’échec de la société multiculturelle et provoquent une vague de réactions politiques et médiatiques sur l’échec de l’intégration. Les étrangers sont alors pointés du doigt comme se repliant sur leur communauté et coupables de communautarisme, certains même empruntent la voie de la violence. En Belgique, par exemple, plusieurs émeutes se sont succédé depuis le début des années 1990 : à Forest en 1991, à Molenbeek en 1995, à Anderlecht en 1997, à Saint-Josse en 1998 et à Saint-Guidon en 2008.

Certains représentants politiques parlent alors de « dérives du multiculturalisme ». Repli identitaire, communautarisme, sont alors perçus comme autant de dangers à « combattre ». Implicitement, c’est la question de l’immigration qui est ici pointée du doigt, car si le communautarisme gêne, ce ne sont pas toutes les formes d’entre-soi qui sont visées, mais bien celles de certaines communautés. Le repli identitaire des Japonais à Auderghem (11%) ou des hauts fonctionnaires internationaux dans des communes comme Etterbeek ou Uccle, particulièrement présents dans la capitale européenne qu’est Bruxelles, n’est, lui, pas perçu comme une dérive du multiculturalisme.

Les politiques d’intégration restent un sujet délicat et mettent facilement le feu aux poudres. Le paradoxe entre d’un côté l’euphémisation de la question culturelle (discussion sur les diversités ethniques et religieuses et le vivre ensemble) par les responsables politiques et de l’autre, hyperréactivité sur ces thématiques est intéressant.

Brandir la question de la culture comme étant le noeud du problème, c’est masquer les réalités socio-économiques sous-jacentes qui sont une des explications à ces « ghettos urbains ». 

« Ma ville, mon quartier » est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.

L’intention pédagogique ? Des photos pour inventer un vivre ensemble…

Voilà une méthode qui a fait ses preuves. Ne nécessitant aucune compétence particulière, elle est utilisable auprès de tous les publics. Elle favorise le questionnement et le positionnement personnels par rapport à une problématique induite. Elle permet la prise de parole dans un groupe et encourage l’écoute réciproque, capable de faire émerger des connaissances latentes. Au final, un Photolangage® ne vise rien moins que la construction dynamique et démocratique d’une intelligence collective.

Cet outil peut aussi certainement alimenter le moteur d’une citoyenneté active. En effet, le dialogue et l’échange autour des impressions photographiques peuvent déclencher un processus créatif : l’envie d’investir le champ de la ville et d’y mener des actions. Comme autant de réponses pertinentes aux problématiques soulevées et débattues dans un groupe qui partagerait désormais une préoccupation commune, le socle d’une identité nouvelle ?

Encourager à penser, encourager à agir. C’est évidemment ce que souhaite la CNAPD qui a saisi cet outil pertinent pour interroger les perceptions de la ville par ses habitants : ses attraits, ses difficultés, ses problèmes. Principalement orienté sur Bruxelles, mais pas exclusivement, Ma ville, Mon Quartier rassemble des clichés qui sont autant d’instantanés d’une ville contemporaine en profonde recherche d’identités et dont les défis sont à la mesure du cosmopolitisme qui l’anime. Les photos proviennent en grande partie de Maisons de Jeunes et de particuliers, qui ont répondu à un appel à contribution. Pris au jeu du questionnement sur leur quartier, c’est avec beaucoup de créativité que certains ont tenté de répondre par l’image aux trois questions de départ : « Dans ton quartier, qu’est-ce qui t’interpelle ? Qu’est-ce qui t’épate ? Pour toi, c’est quoi la vie de ton quartier ? ».

Les photos collectées dépassent finalement le cadre de ces questions. Dépossédées des intentions de leurs auteurs, propices à la convocation de l’imagination, canalisatrices d’émotion et de références plurielles, elles ouvrent un champ polysémique que tout groupe pourra investiguer à sa façon : confrontées à d’autres, les photos s’ouvrent à différents possibles.

Utiliser Ma ville, mon quartier

L’outil se compose de :

  • Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et plus académique pour étayer le débat.
  • Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques.
  • Le Photolangage®, composé de 75 photos.

La CNAPD demande une caution de 50 € et la location de l'outil est à 5 € pour 2 semaines.

Pour réserver envoyez-nous un mail à info@cnapd.be ou téléphonez-nous au 02/640.52.62.

Cultures et Santé: Rue d'Anderlecht 148, 1000 Bruxelles. 02 558 88 10

    CAI Namur: Rue Docteur Haibe 2, 5002 Saint-Servais (Namur). 081 73 71 76

      Centre bruxellois de documentation pédagogique: Rue du Meiboom 14, 1000 Bruxelles. 02 800 86 90

        CBPS: Rue Jourdan 151, 1060 Bruxelles. 02 639 66 88

          CeRAIC ASBL: Rue Dieudonné François 43, 7100 Trivières. 064 23 86 56

            CLPS du Brabant wallon: Parc des Collines. Avenue Einstein 8, 1300 Wavre.  010 62 17 62

              CLPS du Hainaut Occidental: rue de Cordes 9, 7500 Tournai.  06 922 15 71

                CLPS en province de Namur: Boulevard Cauchy 16/18, Appt C03, 5000 Namur. 081 75 00 46

                  CLPS: Place de la République Française 1 (4ème étage), 4000 Liège. 04 349 51 44

                    CRIC Charleroi: Rue Hanoteau 23, 6060 Gilly. 071/20 98 60. info@cricharleroi.be

                      CVPS Asbl: Rue de la Station 9, 4800 Verviers. 087/35.15.03

                        Outilthèque Provinciale en promotion de la santé: Site "Les Trieux", chaussée de Charleroi 85B (2e étage), 5000 Namur. 081 77 50 89

                          Vous désirez le mettre en location? Contactez-nous : info@cnapd.be

                          Ressources

                          Nous vous invitons également à consulter la liste suivante sous forme de document téléchargeable qui regorge de liens vers des ressources intéressantes sur le sujet.

                          Evaluation

                           Vous êtes animateurs, professeurs, éducateurs et vous avez utilisé l'outil pédagogique avec votre public? La CNAPD souhaite connaître votre avis sur celui-ci et vous invite à lui envoyer le document d'évaluation à compléter via ce lien, merci.

                            Réalisations

                          Nous vous proposons également de nous faire part de la forme que vous auriez donné à l'étape 5 du processus "prolonger, agir". Nous serions très heureux de lui donner une visibilité sur notre site! Contactez-nous par mail info@cnapd.be ou par téléphone 02/640.52.62

                          Demander une animation

                          Nous vous invitons à demander une animation CNAPD sur le thème pour approfondir la question avec votre classe. Contacter Thibault Zaleski, détaché pédagogique par mail ou au 02/640.52.62.

                          Notez que la CNAPD peut :

                            Réaliser une animation (pour minimum 8 participants) sur demande ;

                            Former des animateurs à l’utilisation de l’outil.

                            Votre nom (obligatoire)

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                            Nos plus vifs remerciements vont aux personnes qui ont participé à l’élaboration du Photolangage®

                            Merci au Centre pédagogique Paroles (Saint-Josse-Ten-Noode), aux Maisons de Jeunes Les gais Lurons (Gosselies), au CIEP Hainaut-Centre et à Action Josaphat (Schaerbeek). Ils ont encadré les jeunes qui ont participé à ce projet.

                            Ont contribué : Celine Rahir - Simon Février - Jordan Roels - Pascal Bultot - Wassima Ben Si Ali - Oussama Charouite - Aysegul Coban - Jawad Bahia - Rania Hadj-Ahmed - Othmane Ben Sellam - Halil Gol – Abdelilah Lembaret – Sarah Bokiau - Mathilde Largepret - Bernard Janssens - Cécile Limbourg - Jacques Merckx - Michaël Jonniaux - Fabienne Audureau - Maité Cardon - Manon Chalon - Gwendoline Hoven - Virgile Reuss- Nadia Bouzalmad, « « CAP VERS L’ALPHA » et les jeunes de la Maisons de Jeunes Action Josaphat.