Vous trouverez, sur cette page, des documents de support (Power Point, séquences de cours, etc.) relatifs aux thématiques abordées par la CNAPD.

Outre les animations traitant de la même thématique, notre détaché pédagogique s'est lancé dans la création de séquences de cours. En effet, la CNAPD a élaboré des présentations visuelles permettant aux profs d'aborder eux-mêmes le rôle et les mécanismes des institutions internationales.

Ces cours sont dans un premier temps destinés au jeune public (14-20 ans). Ils permettent d’approfondir la question et de créer un débat adéquat afin de développer les connaissances sur les institutions internationales mais également l’esprit critique et la citoyenneté responsable.

Ces séquences de cours peuvent être utilisées par les professeurs ou données par notre détaché pédagogique.

Cours: Les institutions internationales u>

UE et Etats (PowerPoint)

OTAN (PowerPoint)

ONU (PowerPoint)

OMC et traités de libre-échange (PowerPoint)

FMI et Banque Mondiale (PowerPoint)

Concepts stratégiques des institutions internationales (PowerPoint)

Outre les animations et les apéros citoyens traitant de la même thématique, notre détaché pédagogique s'est lancé dans la création de séquences de cours. En effet, afin de compléter l’outil pédagogique disponible en version papier ou en version électronique, la CNAPD a élaboré des séquences de cours permettant aux profs d'aborder eux-mêmes la vaste problématique qu’est la prévention de conflits prise sous l’angle de l’accès aux énergies.

 

Tout comme les « Cap Magazines », ces cours sont dans un premier temps destinés au jeune public (14-20 ans). Ils permettent d’approfondir la question et de créer un débat adéquat afin de développer les connaissances sur l’accès aux énergies mais également l’esprit critique et la citoyenneté responsable.

 

Ces séquences de cours  peuvent être utilisées par les professeurs ou données par notre détaché pédagogique.

 

Cours: Sécurité énergétique et géopolitique des conflits?

Infinité des besoins et finité des ressources

Séquence de cours - Situation-problème

Supports visuels (PowerPoint)

Grille d'évaluation

 

Cours: Démocratie et sécurité énergétique? Le cas de l'Irak.

"Voyons, on ne fait pas la guerre pour du pétrole"

Séquence cours - Situation-problème

Supports visuels (PowerPoint)

 

Cours: Mondialisation libérale et multinationales de l’énergie ? 

« Je vais là où me portent les affaires ! » Bio d’un roi du pétrole et ses 7 filles…

Séquence de cours - Situation-problème

Supports visuels (PowerPoint)

Outre les animations traitant de la même thématique, notre détaché pédagogique s'est lancé dans la création de séquences de cours. En effet, la CNAPD a élaboré des présentations visuelles permettant aux profs d'aborder eux-mêmes le rôle et les mécanismes des institutions internationales.

Ces cours sont dans un premier temps destinés au jeune public (14-20 ans). Ils permettent d’approfondir la question et de créer un débat adéquat afin de développer les connaissances sur les institutions internationales mais également l’esprit critique et la citoyenneté responsable.

Ces séquences de cours peuvent être utilisées par les professeurs ou données par notre détaché pédagogique.

Cours: Les institutions internationales >

UE et Etats (PowerPoint)

OTAN (PowerPoint)

ONU (PowerPoint)

OMC et traités de libre-échange (PowerPoint)

FMI et Banque Mondiale (PowerPoint)

Concepts stratégiques des institutions internationales (PowerPoint)

Petite introduction critique des institutions internationales (PDF)

Keskonfé en classe ? Invitez le personnage à partager vos questions de recherche en classe ! Marion Netisse, être de fiction qui fait furieusement penser à la réalité, s’invite virtuellement devant vos élèves-citoyens et se prête au jeu du décorticage critique. Quatre premières séquences sont proposées et documentées pour confronter avec méthode le discours à la fabrication du discours. Riches et complexes, votre ingéniosité didactique permettra de les adapter à toutes les formes d’enseignement et de public. En l’état, ce sont les trois dernières années du secondaire qui ont inspiré la méthodologie. Vos scénarios sont d’ailleurs les bienvenus pour étoffer l’offre pédagogique ! Un dossier réalisé en partenariat avec la CNAPD, engagée et soucieuse de pédagogie critique.

Lien Youtube : https://youtu.be/xaxigIFGnyI

Supports visuels pour le cours d'histoire (PowerPoint)

Séquence de cours histoire a>

Au théâtre, le personnage Marion Netisse utilise avec talent des trucs et ficelles de la rhétorique médiatique pour convaincre et persuader les opinions publiques de la nécessité de poursuivre ses options profitables. Au prix de la guerre. Au-delà des tergiversations et valses-hésitations, elle doit être efficace et mettre l’éthique de côté pour obtenir des résultats. Mais on devient ce qu’on mange… Parfois la réalité se moque de la vraisemblance et rattrape la fiction, selon Mark Twain. La propagande, fréquemment analysée dans ses versions autoritaires ou militantes de tout poil, repose sur des techniques de manipulation de la langue. Et en démocratie aussi, le débat dans la Cité et la Chose publique nécessite d’influencer les décideurs comme les opinions. Bref, les discours nous façonnent et nous disent quoi penser si nous n’y prenons pas garde. L’esprit est critique quand il décèle l’intention derrière la communication : le recours à la guerre et à la violence est-il à ce point une évidence ? L’enjeu de cette séquence est de travailler des compétences rhétoriques au départ d’un objet culturel, un spectacle vivant. La pièce de la compagnie J’ai mon Toi qui perce est engagée, critique et militante, au même titre que les thèses de la CNAPD. L’efficacité d’un discours repose-t-elle sur des techniques ou sur la sincérité du propos ? Un projet sincère peut-il faire l’économie d’une communication efficace ? Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3tfif5lQpNc

Supports visuels pour la séquence « français » (PowerPoint)

Séquence de cours français

Pour plus d'informations sur ces ressources, contactez-nous:

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Répondez à la question