Le droit à la ville, la question du logement et la qualité de l’enseignement. Des sujets qui nous touchent tous, à des degrés différents. Mais qu’en est-il de Bruxelles? Y aurait-y des différences profondes entre les quartiers?

Ces sujets qui feront l’objet de débats lors de notre journée de travail « Ma ville, mon quartier », le 15 mai, n’ont de cesse d’être d’actualité. Outre le travail de la CNAPD, d’autres associations se penchent sur la question dont voici un aperçu:– ARAU – Les jeunes dans la ville. La 45e École urbaine de l’ARAU s’est penchée cette année sur la place des jeunes dans la ville. L’ARAU souhaitait comprendre les projets de vie que les jeunes développent sur le territoire bruxellois et mettre en exergue les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés. Pour ce faire, ils ont organisé un colloque du lundi 24 au vendredi 28 mars  au Sleep Well Youth Hotel.

GERME – Mercredi 02 avril de 18:00-20:00 dans la Rokkan (12e) aura lieu une conférence: Politique d’ « ouverture sociale », ségrégation et inégalités urbaines.

Home Street Home – L’asbl Diogènes a réalisé une recherche-action sur les enjeux de la présence des personnes sans abri dans le métro bruxellois. Cette recherche, qui propose une analyse locale et concrète de la situation dans le métro, soulève des questions qui ne manquent pas de concerner l’ensemble des espaces publics et semi-publics (gares, parcs, parkings, rues, etc.). Dans le cadre d’une exposition audiovisuelle du jeudi 20 mars au dimanche 6 avril, à la TAG Gallery (rue de Brabant, 23K, à 1210 Bruxelles), l’asbl a aussi organisé une journée d’étude le mardi 25 mars à l’Université Saint-Louis. – SOS Jeunes – Quartier Libre et l’Athénée Royal d’Ixelles organisent le mardi 22 avril de 09h à 16h au Flagey un colloque qui aura pour intitulé : « Jeunes Citoyens à Bruxelles : (re)pensons notre ville… »

– Bruxelles Environnement et ses quartiers durables citoyens.

Et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.