Les textes publiés par les membres de la CNAPD n’engagent que ledit membre et non la CNAPD ou ses autres membres.

Le lundi 13 janvier dernier, écolo j Bruxelles se rassemblait à l’occasion d’un apéro-citoyen en compagnie de la CNAPD. C’est Thibault Zaleski, détaché pédagogique pour la CNAPD qui nous a proposé un quizz sur la question de l’accès aux ressources énergétiques.

Notre système économique basé sur l’accumulation des richesses et la croissance se fonde sur une contradiction fondamentale : l’infinité des besoins et la finitude des ressources. L’accès à ces ressources est donc un enjeu primordial pour chaque État s’il veut assurer la viabilité et la pérennisation de son système de croissance capitaliste. Cet accès compétitif aux ressources peut parfois se transformer en conflit ou, en tout cas, en perspective de conflit.

En effet, les guerres que l’on mène s’expliquent bien souvent par cette nécessité de garantir l’approvisionnement énergétique des acteurs. Chaque État entrevoit désormais la « sécurisation énergétique » comme un objectif central de son action extérieure, diplomatique et/ou militaire. La guerre a ainsi souvent pour objectif inavoué de préserver les sources et les voies d’acheminement énergétique.

La responsabilité de protéger quant à elle fait donc bien souvent office de paravent humanitaire pour masquer les dessins géopolitiques des puissances belligérantes. D’autres raisons expliquent pourtant cette nouvelle guerre de l’Occident. Parmi celles-ci, la richesse du sol malien et de la région du Sahel : pétrole, gaz, uranium, or, etc. Une région qui regorge donc de ressources stratégiques, expliquant l’appétit mondial et la déstabilisation qui en découle.

Tu peux retrouver le quiz que Thibault Zaleski nous a proposé en le téléchargeant ici. Et avec les réponses en-dessous de chaque slide en prime !

Si tu es intéressé par ces thématiques, la CNAPD peut te proposer des formations sur le sujet. Nous te renseignons aussi l’existence des magazines CAP édités par la CNAPD et qui traitent chacun d’une facette de cette thématique.

Merci à la CNAPD pour ce chouette moment !

Les textes publiés par les membres de la CNAPD n’engagent que ledit membre et non la CNAPD ou ses autres membres.
Ecolo-J

Ecolo-J

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir