Paix et Démocratie

La CNAPD conçoit la Paix comme un idéal social et politique qui nécessite, pour progresser dans la réalité, de faire l’objet de véritables choix politiques et d’un travail collectif. Ces choix et ce travail doivent contribuer à l’organisation collective et démocratique des citoyen-ne-s. Cela suppose une relation d’égalité entre êtres humains et le respect de la nature qui constituent des conditions à l’établissement d’une véritable Paix. La CNAPD ne conçoit la Paix comme solide et durable que si la justice sociale prévaut. Persuadée que les conflits découlent des inégalités, de la cupidité et des injustices, elle est attentive à interroger les causes profondes de la violence.

La CNAPD veut travailler à la promotion de la démocratie, entendue dans son sens étymologique comme un système qui organise les rapports sociaux d’une communauté donnée sur base, autour et avec le socle de droits fondamentaux. La CNAPD considère ainsi la démocratie – le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple – comme un système politique nécessairement fait de droits et de devoirs, fondé sur la recherche de modes d’épanouissement collectifs, nécessairement pluriels, et respectueux de l’Homme et de son environnement.

La CNAPD envisage les constructions de la Paix et de la Démocratie comme complémentaires et indissociables. Faire progresser ces idéaux dans nos sociétés passe par une éthique et un travail permanent de veille critique, de communication politique, de sensibilisation et de mobilisation citoyennes.

Thématiques

Depuis sa création, la CNAPD plaide, milite et sensibilise :

  • Pour un contrôle accru de la circulation de toutes les armes en vue d’un désarmement global, notamment nucléaire.
  • Pour une juste répartition de la richesse.
  • Pour la prévention de toute forme d’extrémisme qui conduit à la violence.
  • Pour l’acquisition progressive d’un statut de neutralité de la Belgique et de l’Union européenne dans la perspective d’une dissolution de l’OTAN.
  • Pour le droit à l’objection de conscience à la guerre.
  • Pour l’inclusion et la mixité sociales.
  • Pour la recherche de solutions non violentes aux crises.
  • Pour l’arrêt des guerres de toute sorte dans le monde.
  • Pour la lutte citoyenne contre toutes les formes d’intolérance et les logiques d’exclusion, contre l’extrême droite.
  • Pour le développement, la préservation de services publics de qualité et la défense des biens communs de l’humanité.
  • Pour un modèle de société qui soit responsable et durable.
  • Pour la recherche des causes fondamentales de la violence, des conflits et des guerres.
  • Pour faciliter l’accès à la nationalité et à la citoyenneté.

Productions

La CNAPD sensibilise et mobilise le citoyen notamment grâce à la rédaction d’outils pédagogiques et d’analyses mais aussi à travers l’organisation de nombreuses activités et événements et enfin, par la parution d’articles, aussi divers que variés sur toutes les thématiques étudiées (interventions militaires, terrorisme, dépenses militaires, désarmement nucléaire, prévention de conflits) et les campagnes lancées telles que pas d’avions de chasse ou rue sans soldats.

Nos derniers articles

0

Un drapeau de la paix le 11 novembre ?

Ce n’est jamais qu’un drapeau. Il flotte sur les hampes des maisons officielles de ma commune. Ce symbole futile sera-t-il rapidement remisé au placard ? Roulé comme une fronde de fougère qui attendrait indéfiniment le terreau idéal pour éclore

0

Sortie de l’OTAN: briser le tabou

Le mépris manifesté par Trump pour ses alliés sur les plans commercial et stratégique permettra-t-il aux Européens d’envisager la rupture d’un lien transatlantique aussi néfaste pour la planète et les peuples que nuisible à l’ordre internati