Ce 26 octobre 2025, Frontex a fêté ses 21 ans. Créée en 2004, l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières n’a depuis cessé d’être critiquée pour son non-respect des droits humains et sa gestion répressive des frontières de l’Union européenne. De nombreuses associations de soutien aux personnes en migration et de défense des droits humains dénoncent de graves violations des droits fondamentaux, notamment des refoulements illégaux et des traitements inhumains1. Elles dénoncent aussi la collaboration de Frontex avec des régimes autoritaires, en dehors du cadre juridique européen2.
Au fil de ses années d’activité, Frontex a progressivement étendu ses opérations sur le territoire européen, devenant une institution dotée de pouvoirs exécutifs et d’un budget propre (997 millions d’euros de budget pour 20253). À noter aussi que l’année passée, en mai 2024, le parlement fédéral belge adoptait la « loi Frontex », qui donne le cadre légal au déploiement de Frontex sur le territoire belge, pour assister la police belge dans la gestion des frontières (à la fois pour les arrestations dans les lieux à fort flux migratoires que pour les expulsions par avion des personnes sans titres de séjour)4. Depuis septembre 2025, les militaires de Frontex sont officiellement déployé·es à l’aéroport de Zaventem. Et c’est prévu de continuer.
Aujourd’hui, ce triste anniversaire est l’occasion de rappeler que les frontières tuent : l’OIM (Organisation internationale des migrations) dénombre plus de 77 330 personnes mortes ou disparues sur les routes migratoires depuis 2014. Ce triste bilan ne cesse d’augmenter.
Dans une optique de paix, nous espérons un jour voir la fin de l’Europe-forteresse, et l’ouverture des frontières. Le budget colossal alloué pour la gestion des frontières (en Europe tout comme en Belgique) pourrait à la place être reversé à de réelles politiques d’accueil, de coopération et de solidarité.
- Pour en savoir plus, consulter les revendications de la campagne Abolish Frontex.
- 1. https://www.vuesdeurope.eu/news/violation-des-droits-fondamentaux-des-personnes-migrantes-lagence-frontex-a-nouveau-accusee-dinaction/
- 2. https://www.lacimade.org/frontex-celebre-20-ans-de-violations-des-droits-en-toute-impunite/
- 3. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_24_3247
- 4. https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/parlementaires-voter-faveur-projet-frontex
