Jours
Heures
Minutes
secondes

Cette année la CNAPD fête ses 55 ans et pour cette occasion nous vous prévoyons une semaine d’activités !

Au programme : 

→ Dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale, nous organisons une conférence suivie d’un échange avec le public sur « comment la violence armée s’imprime en nous » le mercredi 08 octobre à 18h30 à l’Université Saint-Louis (Salle des examens, boulevard du jardin botanique 43, 1000 Bruxelles). Déborah Brosteaux, Philosophe & autrice de « Les désirs guerriers de la modernité » (seuil, 2025), sera notre invitée !

! Dans un monde saturé d’images de guerre, la violence semble partout, tout le temps. Télévision, presse, réseaux sociaux : les conflits s’immiscent dans nos vies, influencent nos perceptions, bousculent nos émotions. Entre indignation, angoisse ou apathie, que disent ces affects sur notre rapport collectif à la guerre ?
Cette conférence, suivie d’un échange avec le public, explorera la manière dont la répétition des discours violents engendre des formes spécifiques de souffrance psychique. Elle interrogera le rôle des émotions collectives dans la légitimation de la violence, en mettant en lumière les attaches affectives et les héritages historiques qui nourrissent nos représentations des conflits armés. Comment ces images et récits façonnent-ils nos manière de penser, ressentir et raconter la guerre ? En retraçant leur inscription dans les discours sociaux et politiques, cette rencontre invitera à une prise de recul pour mieux comprendre l’impact durable de ces représentations sur nos imaginaires contemporains.

→ Venez (re)découvrir dans nos locaux l’exposition « Résister à la propagande de guerre » du vendredi 10 octobre au vendredi 17 octobre ! Une exposition itinérante bilingue français et néerlandais dont la CNAPD a participé au processus d’élaboration. Les nombreuses études, publications, expositions ou émissions consacrées à l’histoire militaire abordent rarement la question de l’opinion publique et de son attitude à l’égard de la guerre ou celle des arguments emportant son adhésion. L’exposition résister à la propagande de guerre ! décrit les ressorts sur lesquels s’appuie la propagande, sur base d’évènements avérés ou non (la question n’étant pas de départager le vrai du faux, ni surtout de prendre parti). Cette exposition examine les procédés et les processus de la propagande de guerre depuis le conflit de 14-18 jusqu’aux guerres contemporaines, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Elle s’articule autour de 10 principes, décrits par Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles) dans son livre « Principes élémentaires de propagande de guerre » publié en français aux Editions ADEN. L’exposition aborde également la question de ceux qui se sont dressés contre la guerre, mettant en évidence, non seulement la difficulté à développer des contre-arguments à la propagande belliqueuse institutionnalisée, mais aussi qu’il n’est pas sans risque de manifester son opposition ou de refuser de participer à la guerre. La connaissance des mécanismes de la propagande de guerre devrait nous aider à porter un regard critique sur ce que nous voyons et entendons chaque jour, notamment dans les médias.


→ Le 15 octobre c’est journée porte ouvertes dans nos locaux !

Au programme :

  • 10h30 : Visite guidée de l’exposition « Propagande de guerre »
  • Découverte de la grande frise « rétrospective » retraçant les luttes et actions de la CNAPD depuis 1970
  • Ateliers interactifs autour des outils pédagogiques : Petit Tarot Anti-dominations, Décolonisation : cartes sur table, Bienvenue sur Perfectus, Ma ville Mon quartier, …

Cette journée sera l’occasion de jeter un œil en arrière sur ce qui a été construit ensemble, et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour demain. Votre présence rendra cette célébration encore plus vivante et porteuse d’espoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.