Communiqué de presse de la Coalition belge contre les armes nucléaires (25 septembre 2025)

Le samedi 27 septembre 2025, au lendemain de la Journée internationale pour l’abolition totale des armes nucléaires, la Coalition belge contre les armes nucléaires se rendra à la base militaire aérienne de Kleine Brogel pour une manifestation pacifique, visible et puissante contre la présence de bombes nucléaires états-uniennes sur le territoire belge.

C’est un secret bien connu de tous que, depuis 1963, les États-Unis stationnent une vingtaine de bombes nucléaires en Belgique, dans le cadre du partage nucléaire au sein de l’OTAN[i]. Aujourd’hui, en 2025, cette réalité prend une nouvelle dimension avec l’arrivée confirmée des bombes B61-12[ii], plus précises et plus faciles à déployer, donc également plus dangereuses. Comme dans les années 1960, cette décision est prise dans le secret, sans consultation publique ni débat parlementaire.

En 2025, la menace nucléaire reste plus présente que jamais. Dans le monde, 12 331 ogives nucléaires sont encore en circulation, tandis que les neuf États dotés d’armes nucléaires modernisent – et même élargissent – leurs arsenaux[iii]. La présence d’armes nucléaires états-uniennes en Belgique fait également de notre pays une cible potentielle en cas de conflit. Au lieu de garantir la sécurité, les armes nucléaires augmentent le risque de guerre, d’escalade et d’accidents nucléaires. Cette année, nous commémorons également le triste 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Ces bombardements ont coûté la vie à au moins 240 000 personnes et ont marqué le début de l’ère nucléaire, qui se poursuit encore aujourd’hui. La commémoration de ces événements tragiques souligne l’importance de continuer à œuvrer pour un monde sans armes nucléaires.

Cette semaine, autour du 21 septembre (Journée internationale de la paix), le drapeau de la paix flotte à nouveau dans 223 villes et communes belges[iv]. En arborant le drapeau de la paix, les autorités locales s’opposent à la présence d’armes nucléaires sur le sol belge, et appellent le gouvernement fédéral à jouer un rôle actif dans le désarmement nucléaire international. Cet objectif est plus que jamais nécessaire en cette période de tensions géopolitiques croissantes, de militarisation accrue et de forte augmentation des dépenses militaires en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.

Le monde ne sera en sécurité que si ces armes, qui sont interdites par le droit international depuis 2021, sont effectivement éradiquées. C’est l’objectif du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN/TPNW) des Nations unies, qui est entré en vigueur en 2021 et a été signé par 94 pays, dont 73 l’ont également ratifié. La Belgique n’a encore fait ni l’un ni l’autre. La Coalition belge contre les armes nucléaires appelle le gouvernement belge à mettre fin à la répartition des tâches nucléaires au sein de l’OTAN et à adhérer au TIAN.

Avec l’action nationale menée à Kleine Brogel ce samedi, la Coalition belge contre les armes nucléaires formule des revendications claires :

  • Une transparence totale sur la présence et la gestion des armes nucléaires en Belgique.
  • Une interdiction des armes nucléaires sur le territoire belge, afin que notre pays ne reste pas une cible potentielle.
  • L’adhésion de la Belgique au Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN/TPNW), qui est entré en vigueur en 2021.

Informations pratiques :

  • Quoi ? Marche de protestation d’environ 7 km dans les environs de la base aérienne de Kleine-Brogel, avec un pique-nique en cours de route et une action de clôture avec musique et discours.
  • Quand ? Samedi 27 septembre 2025, de 11h à 17h
  • Où ? Aux alentours de la base aérienne de Kleine Brogel (Peer, Limbourg)

Intervenant·es :

  • Bert Engelaar (ABVV-FGTB)
  • Ariane Estenne (MOC national)
  • Ansje Vanbeselaere (Intal)
  • Pierre Galand
  • Samuel Legros & Giulia Contes (CNAPD)
  • Ludo De Brabander (Vrede vzw)

Vous trouverez plus d’informations sur l’action (programme, transports, …) ici. Nous avons également publié sur notre site web une foire aux questions sur les armes nucléaires en Belgique, que vous pouvez consulter ici.

Un monde sans armes nucléaires est possible.

La Coalition belge contre les armes nucléaires

Presse FR : Sarah Rousseau (CNAPD – 0472 61 67 19)

Presse NL : Bastien Willemot (Vrede vzw – 0478 73 30 42)


[i] La présence de ces ogives sur le territoire belge n’a depuis lors jamais été véritablement confirmée par le gouvernement (https://thebulletin.org/premium/2025-01/united-states-nuclear-weapons-2025/). Pourtant, les forces armées belges sont entraînées chaque année à larguer des bombes nucléaires, et l’État belge vient de se doter de nouveaux avions de chasse F-35, capables de transporter et larguer des bombes nucléaires (https://www.rtbf.be/article/les-f-35-commandes-par-labelgique-certifies-pour-l-emport-de-la-nouvelle-bombenucleaire-b61-12-11341604 ; https://www.lesoir.be/671210/article/2025-04-24/defense-les-premiers-f-35-atterriront-debut-octobre-florennes. Ces armes sont arrivées sur le sol belge en dépit de la volonté et des intérêts de la population belge et des communautés du monde entier.

[ii] https://www.newsweek.com/us-deploys-b61-12-gravity-bombs-europe-tactical-nuclear-weapons-2017485

[iii] https://fas.org/initiative/status-world-nuclear-forces/ ; https://vrede.be/nl/nieuws/zijn-de-vs-kernwapens-belgie-het-geheim-vervangen-door-nieuwe-exemplaren.

[iv] https://nonukes.be/fr/journee-internationale-de-la-paix-2025-appel-national-aux-villes-communes-belges/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.