Des représentants de mouvements de solidarité et des militants en faveur de l’amitié entre les peuples, ont décidé de constituer officiellement le COMITÉ BELGE POUR LA PAIX AU VENEZUELA, EN AMÉRIQUE LATINE ET AUX CARAÏBES.
Nous exprimons notre rejet total de l’escalade militaire des États-Unis dans les Caraïbes, avec des attaques contre le Venezuela et la Colombie, et des menaces contre le Mexique.À ce jour, l’administration de Trump a déployé plus de 20 % de sa flotte navale et aérienne au large des côtes vénézuéliennes , y compris des navires de guerre à propulsion nucléaire, tels que le porte-avions USS Gerald Ford, le plus grand au monde, capable de transporter jusqu’à 90 avions de combat, ainsi que toute une armada qui l’accompagne, dont un sous-marin nucléaire.
Le prétexte invoqué par le gouvernement des États-Unis est celui d’une « guerre contre le trafic de drogue », un prétexte aussi faux que que celui des « armes de destruction massives » utilisées jadis contre l’Irak dans le but d’assassiner son peuple, de s’emparer de ses réserves pétrolières et de déstabiliser la région.
L’administration Trump cherche à provoquer un « changement de régime » dans le but d’installer au Venezuela et dans d’autres pays de la région des gouvernements qui lui permettraient de s’approprier leurs richesses. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde et la quatrième plus grande réserve de gaz.
Cette ingérence brutale viole de manière flagrante le droit international et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États tiers. Ce principe fondamental des relations internationales, garant de la paix, est ainsi bafoué au profit d’une logique impérialiste et prédatrice.
La flotte américaine a déjà lancé des missiles sur plus de 20 petits bateaux dans les Caraïbes et sur la côte pacifique, tuant au moins 83 personnes, dont beaucoup étaient des pêcheurs artisanaux de plusieurs pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Ces actes ont été condamnés par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, qui les a qualifiés d’« exécutions extrajudiciaires ».
Le gouvernement étasunien s’en prend ainsi aux pays de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) qui ont fait de la région une « Zone de Paix », et qui, dans le Traité de Tlatelolco, ont interdit les armes nucléaires en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L’Union européenne et la Grande-Bretagne participent également à cette agression contre le Venezuela, notamment en bloquant les avoirs financiers du Venezuela (via Clearstream à Bruxelles) et ses réserves d’or (à la Banque d’Angleterre à Londres). Ces mesures portent atteinte à la paix, au bien-être et aux droits des peuples d’Amérique latine.
Nous condamnons catégoriquement cette menace qui, si elle était mise à exécution, mobiliserait les défenseurs de la paix du monde entier. Nous exigeons des autorités belges et européennes qu’elles condamnent et s’opposent, conformément à leur mandat, à ces actes de guerre de l’administration Trump et à ces violations flagrantes du droit international et des droits humains.
En Belgique, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, nous nous mobilisons contre la militarisation à outrance de la société imposée par les dirigeants bellicistes complices des États-Unis par le biais de l’OTAN et contre l’augmentation des budgets militaires au détriment des services publics, de la protection sociale, de la lutte contre le changement climatique et du bien-être de la population.
Notre lutte pour la paix au Venezuela, en Amérique latine et dans les Caraïbes s’inscrit donc dans le même combat que notre résistance ici contre la militarisation, l’austérité et le démantèlement de nos acquis sociaux et environnementaux.
Les raisons exposées dans cette déclaration justifient la création de ce COMITÉ BELGE POUR LA PAIX AU VENEZUELA, EN AMÉRIQUE LATINE ET DANS LES CARAÏBES. Nous nous engageons dès à présent à promouvoir des initiatives en faveur de la paix et de la défense de la souveraineté et de l’autodétermination des nations.
OUI À LA PAIX ! NON À L’AGRESSION IMPÉRIALISTE ! Bruxelles, le 29 novembre 2025
Nous vous invitons à signer cette déclaration, à participer à ce comité et à soutenir les prochaines actions en écrivant à l’adresse suivante : comitebelgaxlapaz@gmail.com
