Conférence : La pollution de l’activité militaire, un fantôme à dévoiler

L’activité militaire pollue énormément. Plus de 6% de la totalité des gaz à effet de serre émis sur la planète ont une origine militaire. Pourtant, nous le verrons, cette pollution est largement absente des rapports officiels sur les émissions de gaz à effet de serre des États. Elle est expressément invisibilisée.
La sous-estimation et l’invisibilisation de la pollution liée à l’activité militaire empêchent l’émergence d’un travail citoyen et politique qui lui soit consacré. Ce travail est pourtant nécessaire et s’inscrit dans le combat pour l’atténuation et l’adaptation à la crise climatique dans laquelle nous sommes toutes et tous engagé·e·s. La première étape urgente réside donc dans la transparence que les gouvernements doivent organiser sur la pollution causée par leurs activités militaires ; et l’inclusion de ce secteur extrêmement polluant dans les programmes de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
La pollution de l’activité militaires est un fantôme qu’il est urgent de dévoiler.
Ce travail de recherche a été menée par la CNAPD et fait l’objet d’une nouvelle brochure « La pollution de l’activité militaire, un fantôme à dévoiler » déjà disponible sur notre site internet et prochainement en version papier.
Pour présenter ce travail, une conférence est organisée le 05 décembre à 18h au Pianofabriek présentée par Samuel Legros de la CNAPD. Maïté Bol du GRIP & Laëtitia Sédou, responsable du programme UE à l’ENAAT, interviendront lors de cette conférence. Plus d’informations prochainement