Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CONFÉRENCE STOP MILITARISATION – 14.03.26

mars 14 @ 10 h 00 min - 17 h 00 min
Dans son accord de gouvernement, l’Arizona s’engageait à atteindre la « norme OTAN » d’allouer 2% du PIB aux dépenses militaires en 2029. Quelques mois après son investiture, le gouvernement annonce revenir sur cet accord et prévoit d’atteindre les 2% non pas en 2029 mais dès 2025. Cette décision équivaut à une augmentation de 4,8 milliards d’euros du budget de l’armée dès 2025. 28,4 milliards jusqu’en 2029. L’Arizona vise dans le même temps les 2,5% du PIB en 2034 et s’est engagé auprès de l’OTAN à atteindre 5%… en 2035 !Au lieu d’une vision indépendante de la paix, l’UE et la Belgique nous entraîne dans une course aux armements destructrice, qui ne sert certainement ni la paix, ni la sécurité.Parallèlement, l’Arizona entend travailler à la militarisation des esprits avec le développement de sa « culture pansociétale de la sécurité » : envoi massif d’un courrier aux mineurs belges pour le service militaire, développement de modules de cours dans le secondaire sur les « métiers de la sécurité », militarisation de la recherche universitaire, etc.Cette conférence est organisée en même temps et en réaction au premier salon bruxellois de l’armement BEDEX.  Programme de la conférence :
  • 10h00 – 11h00 : Qui veut la paix, prépare la paix
Une première session en plénière pour présenter le travail et les revendications de la plateforme « Stop militarisation » autour de la militarisation, de l’état des relations internationales, du lien transatlantique, du travail à la paix et la sécurité. Une introduction discutée et commentée par des personnalités politiques belges.Intervenant.e.s:Ansje Vanbeselaere (Intal – Stop Militarisation)André Flahaut, ancien ministre de la Défense (PS)Mieke Vogels, (ancienne ministre et présidente de Groen – à confirmer) 
  • 11h30 – 13h00 : 2 ateliers en parallèle
Atelier 1 : A qui profite l’armement européen ?L’armement européen et le plan « Readiness 2030 » (ex « Rearm Europe ») de la Commission européenne. Comment l’Union européenne organise sa militarisation accélérée ? Comment les entreprises d’armement cherchent à tirer profit de la guerre ?Modération: Naomi Zoka (Pax Christi Vlaanderen)Intervenant.e.s: Laëtitia Sédou (EU Programme Officer ENAAT)Un.e représentant.e de la plateforme européenne « Stop Rearm Europe »Atelier 2 : Les jeunes face à la militarisationAutour du service militaire volontaire, de la militarisation des écoles et des universités. Comment les jeunes réagissent-ils.elles ? Quelles stratégies ? Quels objectifs ?Modération: Sara Van Acoleyen (Jong Groen – plateforme “Service for peace”) – te bevestigenIntervenant.e.s : Une représentante des Jeunes FGTBThies Gehrmann (Université d’Anvers)Un.e représentant.e des grèves scolaires en Allemagne
 
  • 13h00 – 14h00: LUNCH
 
  • 14h00 – 15h30 : 2 ateliers en parallèle
Atelier 3 : La militarisation ne sauvera pas l’industrieDiscussion autour du keynésianisme militaire (la relance économique par le développement du complexe militaro-industriel). Quelles sont les visions syndicales par rapport à cette politique ? Quelles solutions pour l’industrie dehors de la militarisation ?Modération: Un.e représentant.e de la CNAPDIntervenant.e.s: Nic Görtz (CSC alimentation et services)Hilal Sor (Secrétaire général FGTB-Metal)Ulrike Eiffler (Die Linke, Duitsland) (à confirmer)Atelier 4 : La Palestine, terrain d’essai de la militarisationComment les armes sont testées sur les Palestiniens et utilisées ici ? Quelle est la place d’Israël dans la militarisation mondiale.Modération: Anne-Marie Gielen (Pax Christi Vlaanderen)Intervenant.e.s: Christophe Wasinski (Professeur de relations internationales, ULB)Nadia Cornejo (Stop arming Israël – Stop militarisation, à confirmer) 
  • 16h00 – 17h00 : Plénière de conclusion
Un livestream en direct depuis le salon bruxellois de l’armement Bedex (10’)Prises de parole syndicales (intervenant.e.s à confirmer)Conclusions et prochaines actions (Ludo De Brabander, Vrede vzw – Stop militarisation)Inscriptions :docs.google.com/…Px3YdaffScnkffQ/viewform