Les stigmates de notre histoire coloniale sont omniprésents dans notre société et structurent nos représentations du monde et nos rapports sociaux. Après Bruxelles, Liège et Mons, c’est à Namur qu’est organisée une nouvelle journée pour « parler de la question coloniale à l’école ». Une formation à destination des professionnels de l’éducation : découverte d’outils & regard sur notre posture éducative.
Les stigmates de notre histoire coloniale sont omniprésents dans notre société et structurent nos représentations du monde et nos rapports sociaux. L’école elle-même a été une institution centrale de la propagande coloniale.Qu’en est-il aujourd’hui alors que l’école a pour mission de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et le racisme ? Comment amener une autre approche de l’histoire coloniale belge en classe ? Comment mettre en lumière les leviers de l’histoire coloniale sur lesquels s’appuient nos représentations d’aujourd’hui ? Comment réussir à les déconstruire et lutter contre le racisme ? Quelle posture éducative adoptons-nous ? In fine, comment éduquer à la décolonialité ?A travers cette journée de formation, nous souhaitons vous proposer des espaces de réflexion pour analyser et remettre en question notre posture éducative au sein de l’école, mais également pour découvrir des outils et des moyens pour parler des questions coloniales avec les jeunes. Notre objectif est de créer un lieu de rencontre entre vous et des personnes spécialisées sur ces questions.

PROGRAMME

Matinée
Projection d’un épisode de « Exterminez toutes ces brutes » de Raoul Peck – Projection publiqueMini-série documentaire par le réalisateur de « I am not your negro » en quatre épisodes d’une heure qui revisite de manière radicale les 600 ans d’histoire du colonialisme européen. Elle trace notamment des liens historiques entre le génocide des Indiens d’Amérique et la Shoah et montre comment des notions telles que l’impérialisme, le racisme ou le suprémacisme se sont construites historiquement et continuent de marquer la société actuelle. Elle oblige tout·e spectateur·trice à questionner profondément ses propres représentations.Projection, discussion et présentation d’outils pédagogiques à exploiter en classe après la projection.Matinée animée par Coopération Culture Education (CEC)Après-midiAteliers pour les professionnels de l’éducation
Le programme des ateliers est en construction et au choix le jour J.
Exemples d’ateliers possible : atelier d’écriture, découverte d’outils pédagogiques, échange d’expériences entre professionnels de l’éducation, etc.