• Event Time:
  • Location: Curo Hall

Le 22 octobre 2011 prochain, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie organise, avec la participation de son réseau associatif, une journée festive en vue de mettre en lumière les enjeux internationaux de paix et de démocratie pour lesquels il est aujourd’hui fondamental de renforcer la participation et la mobilisation citoyenne. En outre, la CNAPD tient à mettre en évidence les liens, trop souvent négligés, qui existent entre « les problèmes d’ici et d’ailleurs ».

L’événement s’adresse à toute personne désireuse de donner son avis ou d’en savoir plus sur la thématique de la citoyenneté internationale (rêve ou réalité ?, contexte actuel, possibilités futures…), mais pas uniquement.

 Au Curo Hall d’Anderlecht

Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, la salle du Curo-hall, ancien Institut technique Marius Renard, a été rénovée en vue d’en faire un centre communautaire et culturel. Le choix de cet espace, à lui seul, en dit donc déjà long sur l’esprit de cet événement.

En effet, le but est ici, non pas de créer un univers clos à l’adresse d’intellectuels aguerrit, mais bien de rassembler, dans une ambiance familiale et décontractée, tout citoyen souhaitant passer un samedi agréable à la rencontre de nouvelles expériences et de nouvelles perspectives.
Élargir notre horizon afin d’interpréter différemment les problématiques de notre société constitue également un des objectifs de cet événement. Il s’agit ici de prendre conscience du fait que ce n’est pas parce que des problèmes surviennent loin de chez nous que nous n’avons pas la capacité d’influer sur leur cours. Bien au contraire…

De plus, souhaitant rompre avec les exigences de la productivité et du consumérisme ambiant, cette fête a été conçue comme un espace de vie publique dans lequel le citoyen est invité à s’exprimer librement.
C’est pourquoi l’entrée, la participation aux ateliers ainsi qu’au village associatif et aux concerts sont entièrement gratuites.

Durant cet événement, vous aurez l’occasion de :

•Découvrir les actions des associations francophones à travers un village associatif composé d’une trentaine d’associations membres de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie ;
•Vous joindre à des ateliers participatifs et interactifs animés par les associations membres ;
•Assister aux concerts donnés par les groupes engagés « Selva et les Fanfoireux » dans un espace convivial et interculturel ;
•Écouter des discours de responsables politiques et celles du monde associatif ;
•Donner votre avis, vos opinions et réflexions lors d’interviews réalisés par des jeunes ;
•Un atelier « animation pour enfants » est également prévu.

Tout au long de l’événement, vous aurez également l’occasion de déguster des boissons équitables présentées par les producteurs locaux, et un stand de petite restauration sera ouvert l’après-midi et la soirée.

Venez donc nombreux, le samedi 22 octobre 2011, de 14 à 21h00, au Curo Hall (situé à deux pas de la station de métro Clémenceau, Rue Ropsy Chaudron, n°7 à 1070 Anderlecht), vivre avec la CNAPD et son réseau d’associations un moment original de détente et de découvertes.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.