• Event Time:
  • Location: ULB

Un nouvel apéro-citoyen à Bruxelles sur la sécurité énergétique ? C’est le 2 avril à l’ULB !

Notre système économique basé sur l’accumulation des richesses et la croissance se fonde sur une contradiction fondamentale : l’infinité des besoins et la finitude des ressources. L’accès à ces ressources est donc un enjeu primordial pour chaque Etat s’il veut assurer la viabilité et la pérennisation de son système de croissance capitaliste. Cet accès compétitif aux ressources peut parfois se transformer en conflit ou, en tout cas, en perspective de conflit.

En effet, les guerres que l’on mène s’expliquent bien souvent par cette nécessité de garantir l’approvisionnement énergétique des acteurs. Chaque Etat entrevoit désormais la « sécurisation énergétique » comme un objectif central de son action extérieure, diplomatique et/ou militaire.

La guerre a ainsi souvent pour objectif inavoué de préserver les sources et les voies d’acheminement énergétique.

La responsabilité de protéger quant à elle fait donc bien souvent office de paravent humanitaire pour masquer les dessins géopolitiques des puissances belligérantes. D’autres raisons expliquent pourtant cette nouvelle guerre de l’Occident. Parmi celles-ci, la richesse du sol malien et de la région du Sahel : pétrole, gaz, uranium, or, etc. Une région qui regorge donc de ressources stratégiques, expliquant l’appétit mondial et la déstabilisation qui en découle.

Pour plus d’infos contactez-nous: info@cnapd.be

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.