• Event Time:
  • Location: Maison de l’écologie, Charleroi

Les mesures prises dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme » et la récente décision du gouvernement belge d’étendre la mission de ses F-16 à la Syrie imposent un débat démocratique sur l’opportunité de ces mesures et sur les moyens de garantir la paix et la sécurité à l’international, tout comme en Belgique.

Sous l’apparente neutralité du concept de sécurité se cachent des définitions et des conceptions du monde différentes qui appellent des moyens d’actions et des méthodes très variées. De la conception sécuritaire à celle de sécurité humaine, une remise en cause critique s’impose. Au travers d’une brève analyse des approches privilégiées par les grandes organisations internationales que sont l’ONU, l’UE et l’OTAN, ainsi que du questionnement des mesures mises en place par notre gouvernement dans cette lutte contre le terrorisme, cet apéro propose de critiquer ensemble les représentations de la sécurité et des moyens à mettre en œuvre pour la garantir tout en prenant du recul sur nos propres perceptions.

Intervenant : Samuel Legros, chargé de rechercher et plaidoyer à la CNAPD

Lien vers l’évenement facebook

Evénement organisé en collaboration avec Ecolo J Charleroi.

Coralie Mampaey

Coralie Mampaey

Coralie Mampaey est chargée de projet à la CNAPD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.