• Location: Mundaneum

Les récents attentats ont eu pour corollaire une déferlante de propos haineux sur les réseaux sociaux. A l’heure où toute l’information est partagée sur un réseau de communication mondial, qu’en est-il des idéaux défendus par les fondateurs du Mundaneum en faveur du partage de la connaissance pour la paix ?…

Organiser l’information, échanger avec le monde entier : des actes citoyens amplifiés par la révolution 2.0. Mais souvent, l’instantanéité générée par Internet ne permet pas la mise à distance utile à l’éveil critique. Il est urgent de renforcer la capacité des jeunes au jugement critique grâce à la mise en perspective de faits d’actualité.

Le Mundaneum et la RTBF proposent une expérience inédite aux 15 – 22 ans: produire au sein d’un groupe, un message pour ses pairs publié sur les réseaux sociaux.

Au coeur de la réflexion : que signifie être pacifiste en 2016 ? Chaque capsule produite sera versée sur une chaîne YOUTUBE thématique intitulée #osonslapaix. Pour atteindre cet objectif, chacun sera invité à suivre en groupe un parcours composé d’une exposition et d’un atelier destiné à conscientiser les « digital natives » aux dérives de communication à l’heure des réseaux sociaux, mais aussi, fournir des clés pour produire son propre message.

Parce qu’il démarre au Mundaneum par un voyage aux origines de la société de l’information, le programme met la problématique de l’expression responsable sur les réseaux sociaux au coeur du dispositif : les jeunes sont invités à s’exprimer sur le sujet et à produire un message qu’ils pourront transmettre à leurs pairs. De la sensibilisation à la mise en action du jeune, le projet vise à développer grâce à l’éclairage de l’Histoire, un sentiment de citoyenneté numérique responsable.

AU PROGRAMME :
(1) Plongée au coeur du premier moteur de recherche à vocation pacifiste de l’Histoire ! Conçue avec l’asbl Action-ciné-média-jeunes, cette visite-animation du Mundaneum se compose d’un tour commenté de l’exposition « Et si on osait la paix ? », brossant deux siècles d’histoire du pacifisme en Belgique. Lors de sa visite le jeune découvrira également 40 années de Triennale internationale de l’affiche politique, un véritable support au décryptage de ce média spécifique. Construite autour du thème : « A l’heure du web 2.0, le partage de la connaissance est-il encore vecteur de paix ? », l’animation sera l’occasion pour les jeunes de tester le serious game « Web 1895 » produit par le Mundaneum. Un atelier de décryptage des médias anciens exposés au Mundaneum sera mené pour conclure la visite (1/2 j).

(2) Un atelier animé par la RTBF (Bruxelles) – équipe de l’éducation aux médias, sur le traitement de l’information post-attentats en se concentrant plus spécifiquement sur la modération en ligne avec pour leitmotiv d’éviter la stigmatisation et de ne laisser aucune place aux discours haineux. Confronter les jeunes à des publications postées sur les comptes de la RTBF, les inviter à mettre en place une charte des bons usages, et de là : proposer de réaliser des contenus sur le thème de la paix et de publier ce contenu sur un réseau social. Une rencontre avec un community manager et/ou un modérateur de la RTBF est prévue en cours d’atelier. La campagne NO HATE fera partie des ressources utilisées avec les jeunes.

(3) Un événement festif et collégial organisé à l’issue du programme en mars 2017: L’occasion pour tous les participants de partager au Mundaneum leurs réalisations sur grand écran, un moment de partage animé par un journaliste de la RTBF autour du thème « Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux : notion ringarde ou urgence sociale ? ».

Projet pour les jeunes se déroulant d’octobre 2016 à mars 2017. Il est possible de s’inscrire à tout moment !

Plus d’infos sur :

http://expositions.mundaneum.org/fr/et-si-osait-la-paix-sur-les-reseaux-sociaux

www.mundaneum.org

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.