Depuis le 9 novembre, la pièce Gunfactory se joue à la Comédie Claude Volter. Une pièce abordant la question du commerce des armes et plus précisément la FN Herstal et ses acheteurs parfois douteux. Une pièce qui donne aussi le tournis en s’ouvrant sur une avalanche de chiffres impressionnante : 74 personnes seront tuées par armes à feu durant la durée du spectacle (soit une personne chaque minute), 1.566.845.000.000 euro de dépenses militaires mondiales en 2015, 8.000.000 d’armes sont produites chaque année et il y a au moins 800 millions d’armes en circulation dans le monde (soit plus d’une arme pour 10 habitants). Que cela soit avec humour, émotion, ou au travers de différentes techniques théâtrales telles que les marionnettes, du cinéma d’animation, de la musique, la compagnie Point Zéro s’attaque ensuite à détricoter et expliquer, tout en finesse et avec talent, la question épineuse du commerce des armes et de la prolifération d’armes légères, en passant par les compagnies militaires privées et le recours de plus en plus important aux drones.
Gunfactory, c’est une pièce à aller voir de toute urgence, tellement elles sont rares les initiatives qui s’attaquent à telles questions et parviennent à en parler si bien !
Gunfactory ou la vente d’armes belges
Un des plus petits pays au monde possède une fabrique d’armes légères les plus réputées et ces armes finissent souvent dans les mains de criminels de guerre. Leader d’exportations, la Belgique navigue dans les sombres méandres de ses intérêts : sa diplomatie « combat » les conflits mais, au gré de ses besoins, la législation est ajustée pour protéger ce juteux commerce….
La Cie Point Zéro a infiltré les interdits pour déminer la complexité d’enjeux contradictoires et quel est la place des armes dans notre société.
Gunfactory est un spectacle brut qui plonge dans les rouages de ce gigantesque trafic. Le compte à rebours a commencé. Gunfactory est une bombe à retardement où les chiffres donnent le vertige… Un spectacle percutant où Le réel dépasse l’imaginaire…
En savoir plus sur le sujet
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites et articles suivants:
- La critique de la pièce sur Culture Remains
- Les Carte Blanche de la CNAPD sur le sujet : Les cadeaux du Père Noël belge au Père Fouettard saoudien et Les armes wallonnes et l’Arabie saoudite et Pendant ce temps-là, au Yémen
- Les informations sur la campagne I Stop The Arm Trade et son action très récente (10/11) lors de la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense (AED) contre à la décision prise par l’Union européenne de subsidier la recherche à fins militaires, ce qui revient à donner des milliards d’euros à l’industrie de l’armement.
Gunfactory, à voir jusqu’au 20 novembre
Texte & Mise en Scène : Jean-Michel d’Hoop
Avec : Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara & Benjamin Torrini
Durée : 1h15
Pour les personnes n’habitant pas à Bruxelles, la pièce se jouera également à la Cité Miroir à Liège le 2 février et au Centre culturel de La Louvière le 23 février.
Plus d’informations sur la Comédie Claude Volter.
Laisser un commentaire