• Location: Louvain-la-neuve
Née d’un groupe de travail rassemblant chercheurs académiques et de l’éducation permanente la journée « Indiscutable ? Et si on en discutait ? » vise à interroger les ressorts qui conduisent à la naturalisation de l’idéologie néolibérale et de ses politiques.
Les interventions et débats de la matinée mettront ainsi en lumière la manière dont le débat politique est rendu impossible par un discours et des politiques présentés comme indiscutables, conduisant à leur naturalisation. Plus concrètement, seront analysés les effets de ces « indiscutables » sur notre pratique au quotidien, dans nos champs respectifs (éducation, coopération au développement, associatif). Nous appuyant sur les éléments de la matinée, l’après-midi sera consacré à des ateliers de réflexion visant à élaborer des pistes d’action pour lutter contre l’indiscutabilité.

Programme (en construction)

9h – Introduction et analyses de cas, ​présidente de séance : Emmanuelle Piccoli (Dvlp, UCL)

Introduction par Saskia Simon (Centre Avec, UCL)

Discussion : Jacinthe Mazzocchetti (Laap, UCL)

11h – Pause-café

11h15 – Synthèse théorique par Alain Deneault (Collège international de philosophie)

Discussion : Bruno Frère (ULg)

13h – Repas (Sandwichs offerts sur place)

14h – Ateliers Et si on discutait avec…

–          Les médias

–          Les politiques

–          Les citoyens abandonnés

–          Les enseignants (en fonction du nombre d’inscrits)

15h30 – Pause-café

15h45 – Conclusions

Une activité organisée par le Centre Avec, le CIEP, le CNCD-11.11.11., le Laboratoire d’anthropologie prospective, le Centre d’études du développement et l’ULg.

Comité scientifique : Saskia Simon (Centre Avec, UCL), Virginie Delvaux (Ciep), Emmanuelle Piccoli (Dvlp, UCL), Jacinthe Mazzocchetti (Laap, UCL), Oumou Zé (CNCD-11.11.11), Bruno Frère (ULg), Michel Molitor, Julien Charles (Cesep) et Chantal Dricot (Cesep).

Plus d’infos : Centre Avec

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet est chargé d’animation à la CNAPD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.