• Event Time:
  • Location: Point culture

À l’occasion de la sortie de son nouvel outil pédagogique « Démocra’quoi ? », la CNAPD vous invite à une journée de réflexion axée sur le thème de la démocratie.

« Démocra’quoi? » est un outil qui tente de nous replonger aux sources de la démocratie, d’en interroger les fondements, de chercher dans la pluralité de ses modèles de réalisation pour s’intégrer dans une réflexion collective et redonner sens à l’idéal démocratique.

Ce 3 décembre, nous vous convions à une journée d’échanges pour poursuivre ensemble cette réflexion, et de cette matière vivante, sortir des propositions pour démocratiser nos sociétés.
Cette journée sera construite autour d’un seul en scène, d’animations et de débats, pour se terminer avec l’intervention de deux chercheur·euse·s qui viendront nourrir nos échanges.

PROGRAMME
Matinée :
9:30 accueil
10:00 Présentation de la journée et de l’outil « démocra’quoi? »
10:15 Représentation théâtrale « Le contr’un : discours de la servitude volontaire» d’après Etienne de la Boétie, par Charly Magonza et Échange avec le public

Après-midi :
13:30 – 15:30 ateliers/débats avec Les Ambassadeurs d’expression citoyenne
16:00 -17:15 entretien avec Antoinette Rouvroy (professeure de droit et chercheuse en philosophie à l’Université de Namur) qui nous parlera de l’influence des big data dans le processus démocratique et Pierre-Etienne Vandamme (professeur à l’ULB, chargé de cours à l’UCL et chercheur en théorie de la démocratie) qui viendra quant à lui nous parler des sources de légitimité politique.
17:15 Drink de clôture
Merci de vous inscrire à l’avance par mail à l’adresse info@cnapd.be

– Cette journée est organisée avec le soutien de la cellule Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles-

Avatar

Alix André

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.