>> ORATEURS :
Ali Roubiou, Défenseur des droits des prisonniers politiques sahraouis, cousin de Naama Asfari
Naama Asfari // Le 7 novembre 2010, Naâma Asfari est arrêté. Passé à tabac, il est emmené de force par des policiers marocains en civil. Un mois plus tôt, Naâma avait participé avec 20 000 personnes à la construction d’un camp de protestation à Gdeim Izik, dans les territoires occupés au sud du Maroc, pour dénoncer les discriminations contre les Sahraouis et réclamer la mise en application de leur droit à l’autodétermination. Le lendemain de son arrestation, le camp est démantelé avec violence. Des affrontements éclatent. 9 soldats marocains y trouvent la mort. Bien qu’arrêté la veille, Naama est accusé d’avoir tué ces soldats. Il sera jugé par un tribunal militaire qui le condamne à 30 ans de prison, à la prison de Rabat, Salé I.
Zoé Genot, Députée régionale Ecolo
Ali Aarrass // citoyen belge et marocain extradé au Maroc par l’Espagne en 2010, a été torturé par les autorités marocaines en vue de lui extorquer des aveux de complicités terroristes. Il est condamné à 12 ans de prison en 2012. Le 1er avril 2016, Ali Aarrass a commencé sa 9ème année de détention. Malgré de nombreuses grèves de la faim, malgré les appels au Comité Contre la Torture, malgré sa nationalité belge, Ali reste emprisonné dans la prison de Rabat, Salé II.
Les sahraouis et les marocains mettent leur vie en danger chaque jour pour réclamer la mise en application de leurs droits fondamentaux et libertés au Maroc et en territoire occupé par le Maroc. Qui ose s’attaquer directement ou indirectement aux trois tabous nationaux, la Religion, le Roi et le Sahara Occidental, se verra puni arbitrairement. Au travers de la présentation des cas de Naama Asfari et Ali Aarras, nous aborderons la question des violations des droits de l’Homme au Maroc.
>> OUVERT A TOUS !
>> Lieu : ULB, Campus Solbosh, Foyer Culturel (Rue Franklin Roosevelt 50, 1000 BXL)
>> Horaire : jeudi 12 mai, de 12h30 à 14h
Informations 02/231 01 74 – Plus d’information sur la page web de la semaine à l’ULB dédiée aux prisonniers politiques sahraouis « Sahara Occidental, l’étincelle des printemps arabes »
Laisser un commentaire