Chevron-Texaco condamné pour avoir pollué une partie de l’Equateur cherche encore à échapper à ses responsabilités… Le récit de ce combat est aujourd’hui porté en Belgique au travers d’une tournée européenne endossée par Pablo Fajardo et Donald Moncayo.
En Español más bajo
La compagnie Texaco, rachetée depuis lors par Chevron, s’est rendue responsable d’avoir déversé 71 millions de litres de résidu de pétrole et près de 64 millions de litres de pétrole brut en Amazonie équatorienne entre 64 et 92.
Déversés dans une eau qui est bue par la population mais aussi dans laquelle ils se lavent et où les poissons qu’ils pêchent vivent, ces millions de litres furent bien entendu responsables d’incroyables dommages sanitaires et environnementaux.
Après 20 ans de poursuites judiciaires, la multinationale est finalement condamnée à verser 19 milliards de dollars d’amende (réduite à environ 9 milliards de dollars en 2013), ce qu’elle accepte.
Toutefois et contre toutes attentes, Chevron-Texaco décide alors de changer son fusil d’épaule et de faire porter le chapeau à l’Etat équatorien – état qu’il tente de discréditer en dépensant chaque année des millions en campagnes médiatiques – et ce, uniquement afin d’échapper à ses responsabilités.
Incroyable mais vrai ! Chevron qui est la deuxième compagnie pétrolière aux États-Unis, refuse de payer les 9 milliards de dollars demandés pour les 20 ans de dégâts continus occasionnés.
On vous en parle à la CNAPD !
ORATEURS :
Pablo Fajardo : Conseiller juridique des populations affectées.
Donald Moncayo : Représentant des populations affectées.
Lieu :
CNAPD – Chaussée de Haecht 51 – 1210 Bruxelles
Langue :
Espagnol (avec traduction simultanée).
Horaire :
le 28 février à 12h30 – 14h
OUVERT A TOUS !
En Español :
Texaco declarado culpable de la contaminación de una parte de Ecuador quiere escapar de sus responsabilidades … La historia de esta batalla es ahora contada en Bélgica por Pablo Fajardo y Donald Moncayo.
Texaco ha contaminado la Amazonía ecuatoriana entre 64 y 92. Condenado a pagar una multa de 19 mil millones (reducido a 9000 millones), Texaco acusa ahora al estado ecuatoriano y se niega a pagar.
Se habla de esta incredible historia en la CNAPD !
Quien ?
Pablo Fajardo : asesor Jurídico de las poblaciones afectadas
Donald Moncayo : representante las poblaciones afectadas
Donde ?
CNAPD – Chaussée de Haecht 51 – 1210 Bruxelles
Lengua ?
Español (traducido en francés)
Cuando ?
el 28 de febrero (12h30 – 14h)
PARA TODOS !
Laisser un commentaire