La CNAPD et le kot-à-projet ONU, vous invite à une soirée de débat informelle sur un thème d’actualité. Le but de cet apéro citoyen est de réaliser des séances d’information et de discussion – débats entre un groupe de jeunes et un ou plusieurs intervenants dans une ambiance conviviale et décontractée. En fin de session, nous réalisons un apéro afin de mieux faire connaissance et pouvoir discuter de manière plus libre.
- Thème: Sécurité énergétique de l’UE : géopolitique des ressources naturelles
- Date: 27/11/2012
- Heure: 18h
- Lieu: Cafétéria du bâtiment Sainte-Barbe – ( Place Sainte Barbe, 1) LLN
Notre système économique basé sur l’accumulation des richesses et la croissance se fonde sur une contradiction fondamentale : l’infinité des besoins et la finitude des ressources. L’accès à ces ressources est donc un enjeu primordial pour chaque Etat s’il veut assurer la viabilité et la pérennisation de son système de croissance capitaliste. Cet accès compétitif aux ressources peut parfois se transformer en conflit ou, en tout cas, en perspective de conflit.
En effet, les guerres que l’on mène s’expliquent bien souvent par cette nécessité de garantir l’approvisionnement énergétique des acteurs. Chaque Etat entrevoit désormais la « sécurisation énergétique » comme un objectif central de son action extérieure, diplomatique et/ou militaire. La guerre a ainsi souvent pour objectif inavoué de préserver les sources et les voies d’acheminement énergétique.
La responsabilité de protéger quant à elle fait donc bien souvent office de paravent humanitaire pour masquer les dessins géopolitiques des puissances belligérantes.
Venez discuter et débattre de ces questions autour d’un apéro le mardi 27 novembre.
Intervenant : Samuel Legros, chargé de recherche et plaidoyer politique à la CNAPD
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :
info@cnapd.be ou au 02/640 52 62
Laisser un commentaire