Il s’agit, à travers un bref exposé des dynamiques inhérentes au travail des sans papiers, d’encourager l’émergence d’un débat sur le « problème » des sans papiers et de leur exploitation. Durant l’exposé, seront mis en avant les liens qui existent entre exploitation capitaliste des pays dits du Sud et exploitation de la main d’oeuvre dite sans papiers en Europe. La réflexion portera également sur les possibilités d’actions et les réponses possibles à apporter afin de lutter contre cet « esclavagisme moderne ».
Quand : Pendant les 7h pour la paix
Durée : 45 minutes
Nombre de participants : entre 25 et 30
Organisateurs :
CSC nouvelles migrations et diversité
La CSC est un syndicat représentatif avec près de 1.7 millions de membres, de valeurs axé d’abord sur- l’humain et la dignité de la personne-, d’action et de combat-, libre et indépendant, démocratique, fort- engagé sur le plan international. La solidarité internationale est une part essentielle de l’activité de la CSC, car les intérêts des travailleurs de Belgique ne peuvent être dissociés de ceux des autres pays. Découvrir la CSC
Jeunes CSC
Les Jeunes CSC sont une Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté française, qui regroupe des jeunes de moins de 30 ans , des étudiants et travailleurs avec ou sans emploi.
Leur action a pour l’objectif :
- Informer et conseiller les jeunes sur leurs droits: brochures, séances d’infos dans les écoles, sites web: job etudiant.be, jeunes-csc.be,…, permanences,…
- Former les jeunes à la participation citoyenne sur base des réalités qui les touchent au quotidien: formations à la communication (ateliers d’expression, théâtre, vidéo, photo,…) et sur différents thèmes: l’influence de l’Europe, la sécurité sociale, la citoyenneté….
- Défendre les intérêts des jeunes auprès des décideurs: Propositions pour favoriser l’emploi des jeunes, une formation professionnelle de qualité, un statut clair pour les étudiants jobistes…
- Renforcer les solidarités internationales : Les liens avec des groupes de jeunes d’autres pays aident à mieux cerner les enjeux et à augmenter le poids de nos revendications dans des domaines comme la lutte contre le travail des enfants, l’élargissement aux pays de l’Est, … De nombreux projets d’échanges internationaux sont réalisés avec la Pologne, la Roumanie, le Québec, etc.
MOC
En Belgique francophone et germanophone, le Mouvement Ouvrier Chrétien rassemble et est le porte-parole politique de six organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien. Il affirme avec force un message d’ouverture et de pluralisme. L’ACW, l’Algemeen Christelijke Werknemersverbond, est son homologue en Flandre (www.acw.be)
Le MOC est un mouvement social, ouvert et pluraliste, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité,
- par l’éducation permanente (la démocratie culturelle, la démocratie économique et la démocratie sociale)
- par l’action collective et la citoyenneté participative
- par la lutte contre les exclusions de toute nature.
Laisser un commentaire