Vivre, se cultiver, s’éduquer ! Un droit.

Parfois, quand on a tout, on se blase… Sommes-nous affectivement attachés à l’école, aux associations, aux organisations de jeunesse, aux bibliothèques ? Les théâtres, le cinéma, l’écriture, le bouquin, la radio, un bon canard informé et critique, un livre ou une capsule de qualité. Une prof ou un animateur qui a allumé le feu des questionnements…

Nos institutions éducatives sont-elles des meubles au 21ième siècle ? Parfois, la valeur des choses n’apparaît que lorsqu’elles disparaissent. L’Unesco, son travail pour l’éducation, le ferment d’une culture de paix, sont désignés comme des ennemis par les autoritaires de tout poil que le texte, la mémoire, la connaissance, l’art, la joie et le rire gênent aux entournures d’un pouvoir jaloux. N’est-ce pas une attitude de fasciste que d’empêcher le foisonnement des idées et des sensibilités ? La cancel culture des dominants…

L’éducation bâtit les remparts de la paix contre la violence, élaborent les socles de la justice contre la domination. Alors, oui, on sait que construire est long, fragile, rigoureux et exigeant. Tandis que la destruction est immédiate et ne demande aucun compétence. La guerre, si facile… L’éducation peut aussi tordre le cou à la fatalité. Ce n’est pas un choix : construire un avenir souhaitable est un droit, donc, une responsabilité collective. Pour toustes !

Célébrer l’éducation le 24 janvier, c’est ressentir et partager l’espérance d’un monde qui construit et qui relie. C’est sentir la piqûre joyeuse du rappel : ne cessons jamais de cultiver notre humanité par la rencontre, l’échange, la curiosité, la sensibilité pour ce qu’on ne connaît pas. L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique.

L’éducation, une bombe !

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » (Nelson Mandela)

« Un militaire sans formation politique et idéologique est un criminel en puissance. » (Thomas Sankara)

Eduquer « à la culture de paix, l’ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion et la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération » (…). (ONU, « Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix », résolution 53/243, p. 2, Assemblée Générale, 93e session, 1999.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.