L’interdiction totale des armes, ça marche !
Chaque 30 novembre depuis 2015, les Nations unies rendent hommage aux victimes de la guerre chimique. Une guerre chimique signifie l’utilisation délibérée de substances chimiques toxiques comme armes, donc pour blesser ou tuer des personnes, des animaux ou des écosystèmes. De même que pour tous les autres types d’armes, la CNAPD condamne fermement l’utilisation des armes chimiques, et rend aujourd’hui hommage à toutes leurs victimes.
Les armes chimiques ont été utilisées pour la première fois en 1915 pendant la première Guerre mondiale, faisant plus de 100 000 mort·es et un million de victimes. Après la seconde Guerre mondiale et l’utilisation de l’arme nucléaire, la question de la menace des armes chimiques s’est posée. De longues discussions inter-États sur la non-prolifération ont alors débuté.
En 1997, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) entre en vigueur. Depuis, presque tous les États l’ont signée ou ratifiée. La CIAC est considérée comme un des plus gros succès en matière de désarmement, puisqu’elle a poussé les 193 États signataires à interdire complétement les armes chimiques et appliquer une destruction totale des arsenaux. L’OIAC (Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques) estime que 98 % de la population mondiale vit sous la protection de la Convention, et que 100 % des stocks d’armes chimiques déclarés par les États détenteurs ont été détruits de manière vérifiable.
Cette date nous donne l’espoir d’un jour voir une journée similaire à la mémoire des victimes des armes nucléaires. Un traité semblable au CIAC existe déjà depuis 2017 pour l’interdiction totale des armes nucléaires : le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ce traité n’a été signé que par 95 États : aucun des pays détenteurs de l’arme nucléaire ou membre de l’OTAN ne l’a signé. Sa portée reste donc aujourd’hui essentiellement symbolique : nous osons espérer qu’un jour le TIAN aura le même impact que le CIAC en matière de paix.
Le 30 novembre marque un engagement collectif : la volonté de bannir définitivement ces armes de destruction massive que sont les armes chimiques.
Qui veut la paix, prépare la paix.
Sources :
https://www.un.org/fr/observances/chemical-warfare-victims-day
