Article de la Coalition belge contre les armes nucléaires (29 août 2025)

Le premier essai nucléaire a été réalisé par les États-Unis le 16 juillet 1945, moins d’un mois avant les premières bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. Plus de 2 000 essais nucléaires ont été réalisés depuis, laissant des séquelles profondes sur la santé des populations et sur l’environnement.

Premier champignon atomique du monde, lors de l’essai nucléaire Trinity des États-Unis au Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945.

La Journée internationale contre les essais nucléaires rappelle les dangers humains, environnementaux et géopolitiques liés aux explosions nucléaires. Proclamée par les Nations Unies en 2009, elle commémore notamment la fermeture du site d’essais de Semipalatinsk (au Kazakhstan, ancien territoire soviétique) en 1991. Cette journée vise à sensibiliser le public, encourager la coopération internationale et promouvoir l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), adopté en 1996 mais toujours non appliqué faute de ratifications suffisantes.

« L’arrêt des essais nucléaires est l’un des principaux moyens d’atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires »

Préambule de la Résolution 64/35 (« Journée internationale contre les essais nucléaires ») adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 décembre 2009

Le 29 août réaffirme la nécessité de mettre fin définitivement aux essais nucléaires, et de progresser vers un monde sans armes nucléaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.