Chaque 25 novembre a lieu la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences basées sur le genre. Nous honorons la mémoire de toutes les femmes* et personnes LGBTQIA+ qui ont subi des violences (et, trop souvent, été assassiné·es) sur base de leur genre. On pense à toutes les victimes et à toustes les survivant·es.
La date du 25 novembre a été choisie en 1999 par les Nations unies en l’honneur des sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960 pour avoir résisté à la dictature de Trujillo. L’ONU rappelle que la violence à l’égard des femmes* et des minorités de genre reste une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Près d’une femme* sur trois dans le monde a été victime de violence physique et/ou sexuelle d’un partenaire au moins une fois dans sa vie. Ce chiffre glaçant nous rappelle que les violences basées sur le genre sont la conséquence du système sexiste et patriarcal qui continue à persister dans nos sociétés.
Cette journée est donc un moment de mémoire, mais aussi de visibilité et de colère. Un appel mondial à la solidarité, à la sororité et à l’adelphité.
 
Pour en savoir plus, suivez les associations et collectifs qui luttent contre les violences basées sur le genre en Belgique (Mirabal Belgique, Garance, GAMS Belgique, Soralia, Sofélia, Collectif 8 mars Bruxelles, isala, Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, Collectif Susu, Vie Féminine, la Voix des Femmes, …)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.