Chaque 29 novembre, on célèbre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Instaurée en 1977 par les Nations unies, cette date rappelle que l’indépendance et l’autodétermination du peuple palestinien restent bafouées depuis des décennies. Depuis la Nakba (« catastrophe ») en 1948, l’État d’Israël fait subir aux Palestinien·nes l’occupation, les déplacements forcés, le nettoyage ethnique et le génocide (comme reconnu par la Cour internationale de justice et par une commission d’enquête de l’ONU). Israël prive les Palestinien·nes de leur terre, de leur autonomie et de leur paix.
Certain·es (dont les Nations unies) parlent de la nécessité d’une « paix durable au Moyen-Orient ». Mais comment parler de paix dans un tel contexte d’oppression et de génocide ? Parler de paix peut laisser sous-entendre qu’il s’agit d’un confit, apaisable et nécessaire à apaiser. Parler de paix sonne maigre dans des contextes de domination et de pouvoir.
Nous soutenons le peuple palestinien dans sa force et sa justice, dans son courage face au colonisateur. Nous espérons d’un jour il puisse vivre en paix et en sécurité sur ses propres terres.
Chaque peuple devrait être souverain pour lui-même. Et c’est seulement quand ce droit sera respecté que nous pourrons, ensemble, vivre en paix.
- Répondez à l’appel de l’Association belgo-palestinienne, et hissez le drapeau palestinien à vos fenêtres ce samedi 29 novembre !
- Rendez-vous ce samedi pour un évènement de projections, discussions, rencontres, … organisé par l’ABP et la commune d’Anderlecht – à partir de 16h à l’Espace Chimiste (16 Rue du Chimiste, à Anderlecht)
- Rendez-vous chaque vendredi soir (18h) à la Bourse de Bruxelles, à l’appel de la communauté palestinienne de Bruxelles
