La journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée chaque année le 3 décembre. Proclamée en 1992 par les Nations unies, elle a pour objectif de promouvoir la dignité, les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap, ainsi que de sensibiliser à leur pleine participation à la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Cette journée est l’occasion de rappeler que le handicap n’est pas seulement une question de santé individuelle : il est surtout le résultat de barrières sociales, matérielles, institutionnelles et culturelles qui empêchent l’accès aux droits (manque d’accessibilité des bâtiments, des transports, du numérique, obstacles à l’emploi, à l’éducation, aux loisirs, aux soins, …).
Aujourd’hui, on estime qu’environ 1,3 milliard de personnes dans le monde (donc 1 personne sur 6) vivent avec une forme de handicap. Pourtant, la société reste faite par et pour les personnes valides, trop peu adaptée à toutes les personnes qui vivent en dehors de la norme valide dominante.
Pour les personnes qui militent contre le validisme et pour le droit des personnes handies (citoyen·nes, institutions, collectifs, professionnel·les, …), le 3 décembre est l’occasion de questionner nos pratiques, de mettre en avant la parole des premier·ères concerné·es, et de renforcer les actions pour une société réellement inclusive : accessibilité universelle, aménagements raisonnables, lutte contre les préjugés validistes, reconnaissance de la diversité des trajectoires de vie, …
Parler de cette journée, c’est finalement rappeler que l’égalité des droits, la participation politique, sociale et culturelle et le respect de l’autonomie concernent toute la société. Chacun·e a un rôle à jouer pour la justice sociale, l’égalité des droits et l’inclusivité.
Car personne n’est inadapté·e : c’est la société qui l’est.
=> Pour en savoir plus, suivez les collectifs et organisations anti-validistes en Belgique : le GAMP, Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, Altéo, Inclusion asbl, Esenca, collectif Les Dévalideuses (France), Le Silex, la Ligue Braille, …
