Comme il est de coutume, tout nouveau début d’année s’accompagne de souhaits pour l’an neuf. Au vu des tragiques événements qui ont marqué l’année 2015, nous avons tous espéré, au moment des douze coups de minuit, que 2016 se présente sous de meilleurs auspices.

Espérons donc que 2016 soit une année au cours de laquelle nous verrons moins de soldats dans nos rues, où notre gouvernement comprendra, en particulier dans le contexte budgétaire actuel,  qu’il y a de biens meilleurs moyens d’utiliser l’argent public que d’acheter de nouveaux avions de chasse et que les mesures sécuritaires prises actuellement ne suffiront pas pour résoudre la question de la radicalisation violente. Nous pouvons également souhaiter que cette année les voix qui se s’élèvent contre l’appauvrissement de notre sécurité sociale, principal vecteur de solidarité dans notre pays, soient enfin entendues. Enfin, nous pouvons aussi espérer qu’en 2016 la Belgique s’attèlera à concrétiser les promesses formulées lors de la COP 21 et à dessiner les contours d’une véritable politique de transition énergétique. Mais l’espoir ne suffira pas. Il faut agir pour contrecarrer des politiques de plus en plus conservatrices. A cette fin, la CNAPD mènera de nombreuses actions en 2016 : animations dans les écoles pour décrypter le phénomène de la radicalisation, manifestation contre l’achat de nouveaux avions de chasse, développement et diffusion de nos outils pédagogiques CAP, Ma Ville, Mon Quartier…

Ce pourrait ne pas être qu’un doux rêve si…. Il n’en reste pas moins que le chemin sera long et exigera énormément de courage politique et de mobilisations citoyennes.

A l’aube de cette nouvelle année, la CNAPD s’engage à apporter sa pierre à l’édifice en portant la voix de toutes les associations qui œuvrent à ses côtés pour plus de paix et de démocratie. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui, avant moi, ont porté le message de la Coordination et continueront à le faire en 2016.

Les choses ne changeront pas du jour au lendemain mais espérons au moins que cette nouvelle année sera ponctuée de signaux positifs. Car ce que nous souhaitons peut-être finalement, c’est de pouvoir simplement faire vivre, tout au cours de l’année, l’étincelle d’espoir de cette nuit de la Saint Sylvestre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.