Les Nations Unies ont proclamé le 21 septembre « Journée internationale pour la paix » afin d’encourager toutes les initiatives visant à « promouvoir les idéaux de paix ». Depuis plusieurs années, la Coalition belge contre les armes nucléaires encourage les villes et communes belges à hisser le drapeau de la paix afin de faire entendre leur voix pour une Belgique sans armes nucléaires. Cette année, pas moins de 140 villes et communes participent à cet appel. Un nombre qui ne fait qu’augmenter d’année en année.Plus de 13 000 armes nucléaires sont encore déployées sur la surface de la terre. L’explosion d’une seule d’entre elles, à charge dite la plus faible, suffirait à provoquer une catastrophe aux conséquences humanitaires et environnementales irréversibles. Pourtant, nombreux sont les États qui ne respectent pas les accords internationaux de désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération en annonçant entreprendre des politiques d’entretien, de déploiement et de modernisation de leurs arsenaux nucléaires. Au cours de l’année 2021, les États dotés d’armes nucléaires ont été jusqu’à dépenser un montant record de 82,4 milliards de dollards dans leurs arsenaux, en niant l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN) et en méprisant leurs obligations en matière de désarmement nucléaire.La Belgique ne fait pas exception. Depuis 1963, la Belgique entrepose sur son sol une vingtaine de bombes nucléaires étatsuniennes (de type B61), en violation avec le Traité de non-prolifération et dans l’opacité la plus totale. Ces dernières sont en passe d’être modernisées et remplacées, entre 2022 et 2024, par des nouvelles bombes « plus facilement déployables », rendant leur utilisation plus plausible et ce, sans aucun débat démocratique et en désaccord avec l’opinion publique belge. La menace que les armes nucléaires continuent de faire porter sur les populations, les écosystèmes, et sur la planète est encore plus palpable et d’actualité depuis l’agression russe de l’Ukraine.Ensemble, villes et communes, citoyens et citoyennes, envoyons une nouvelle fois un message à nos dirigeants et dirigeantes politiques pour que l’abolition des armes de destruction massive soit une priorité politique pour la Belgique. La Belgique doit donner le bon exemple en la matière en se débarrassant des bombes nucléaires étasuniennes présentes sur son territoire et en ratifiant le Traité d’interdiction des armes nucléaires, aux côtés des 66 autres États qui ont déjà franchi le pas vers un monde sans armes nucléaires.FR | Elisabeth Mabil (CNAPD) via +32 498 16 26 37 ou elisabeth.mabil@cnapd.beNL | Emmelien Lievens (Vrede vzw) via +32 496 97 88 29 ou emmelien@vrede.be

One thought on “Le 21 septembre, 140 villes et communes belges hisseront le drapeau de la paix contre les armes nucléaires

  1. Anna-Maria De Witte dit :

    Enfin du bon sens et un appel à opter 100% pour la paix. On dirait que l’UE et tous nos propres « responsables » sont des enfants de 3 ans qui ne savent pas encore raisonner…
    Merci à l’Inde et la Chine de choisir clairement la paix! Et à la Turquie d’oeuvrer à intervenir afin de sauver le « tiers-monde » de la famine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.