L’EUROPE, MOSAÏQUE POUR LA PAIX ?

C’est un projet pour donner la parole à de jeunes européens qui veulent être des citoyens actifs et se posent des questions sur le monde qui les entoure et sur les moyens qu’ils ont à leur portée pour être acteur de la dynamique européenne. Ils réaliseront un reportage vidéo en se questionnant sur la citoyenneté, l’interculturalité , la démocratie et la paix !

C’est ce samedi 20 aout 2011 qu’a eu lieu la formation tant attendue des jeunes du projet « Mosaïque » aux techniques de reportage et à l’analyse critique des médias, formation donnée par une animatrice de l’ACMJ (Action Ciné Médias Jeunes).

Le programme étant chargé, une journée entière a été consacrée à cet effet.

Ainsi, tôt dans la matinée, les futurs reporters étaient tous réunis dans les locaux de la CNAPD afin d’apprendre à différencier un reportage d’un documentaire et de découvrir les différentes manières de présenter une même information selon le style et l’angle avec lequel est abordé cette information.

A travers un jeu consistant à définir, sur base d’une liste de faits divers, les gros titres d’un journal télévisé, les jeunes ont pu constater la difficulté qui consiste à simplement hiérarchiser l’information. Ensuite, ils ont confronté leur résultat à ceux des JTde différentes chaînes belges afin de constater les différences qui peuvent exister selon la ligne éditoriale du média.

En fin de matinée, ils ont visionné un ensemble d’extraits de documentaires afin de voir quelles étaient les grandes différences de styles selon leurs auteurs et leur « scénarisation ». Après avoir mangé pour certain ou simplement fait une pause pour d’autres, la deuxième partie de la journée a commencé : la formation aux techniques d’interview.

Tout d’abord, l’animatrice de l’ACMJ a expliqué ,de manière condensée, les règles primordiales de l’interview : regarder la personne dans les yeux, mettre le micro à portée de voix mais pas trop près, cadrer de manière à laisser place à un arrière plan significatif…

Ensuite, les jeunes se sont exercés, via un jeu de rôle. De cette manière, chacun a pu filmer, interviewer et être interviewé. Pour finir et afin de se mettre totalement « dans le bain », les jeunes reporters ont effectué un micro trottoir dans les environs de la CNAPD.

Résultat : des jeunes familiarisés avec l’univers médiatique et la réalisation d’un interview.

Suite au prochain épisode : la rencontre avec des journalistes (le 22 aout 2011).

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir